Voyance responsable

Définition de voyance responsable :

La voyance responsable s’inscrit dans une démarche visant à respecter une certaine éthique et professionnalisme des experts travaillant dans le domaine des arts divinatoires.

Une consultation de voyance se doit d’être avant tout un moment de confidences et d’échanges ne garantissant en rien le résultat ou la qualité de la consultation avec un expert des arts divinatoires. Pour la majorité des personnes, consulter un medium reste une activité récréative et destinée à obtenir des indices ou informations sur un avenir proche qu’il soit amoureux, financier ou professionnel. En conséquence, les personnes ne doivent pas chercher à consulter pour déterminer leur choix ou leur vie en fonction des échanges ou propos tenus par l’expert.

Les contours d’une voyance responsable

Cependant, une consultation peut représenter un problème pour une minorité de personnes en cas de consommations excessives et non maitrisées : c’est à ce moment la que le besoin de consulter un voyant devient « problématique », avec une perte de contrôle menant à des difficultés financières et des problèmes avec l’entourage, on parle de « consultation pathologique ». Cette consultation excessive s’accompagne souvent d’une dépendance à un expert des arts divinatoires ou un voyant pouvant exercer une emprise sur la personne consultée si elle se retrouve dans une situation de faiblesse.

Aucune statistique n’existe à l’heure actuelle sur la notion de prévalence (% de personnes dites « en difficulté » par rapport à la population totale).

Cependant, il appartient aux experts des arts divinatoires et autres voyants ainsi qu’à toutes les plateformes proposant des services ésotériques ou dans les arts divinatoires de mettre tout en œuvre afin de respecter un code de déontologie et de confidentialité afin que les personnes désirant consulter en mode voyance responsable le fassent en toute sécurité et en toute confidentialité.

Mesures préventives afin de s’auto-évaluer :

  • Besoin de consulter un voyant ou expert avec des dépenses financières hebdomadaires disproportionnées par rapport à l’objectif poursuivi.
  • Rappels répétés mais infructueux pour obtenir une réponse désirée de la part du voyant ou expert dans les arts divinatoires.
  • Stress ou irritabilité lors de désir impulsif de consulter un expert en arts divinatoires
  • Consultation pour prendre des décisions importantes dans la vie ou pour faire face à de grandes difficultés. C’est encore le cas de se soulager une humeur dysphorique (des sentiments de culpabilité, d’angoisse, de dépression etc.).
  • Commettre des actes illégaux, tels que détournements d’argent, des vols, des falsifications ou encore des fraudes pour financer ses consultations.
  • Mettre en danger sa propre vie, abandonner un emploi ou une démarche professionnel ou encore mettre fin ou poursuivre de manière irraisonnable une relation affective importante, en raison d’une prédiction ou d’un échange avec un expert des arts divinatoires.

 On dit

Si une personne qui consulte un voyant ou un expert des arts divinatoires présente une ou plusieurs des manifestations suivantes. Alors ce comportement peut être considéré comme un comportement de consultation à risque.

Toute personne qui présente quatre des six manifestations indiquées est à renseigner. Il peut être considéré que sa pratique de la consultation d’un voyant ou expert des arts divinatoires devient pathologique. Tout est nécessaire dans ce cas de se faire aider.

Dans le cas où les conseils mentionnées et mesures volontaires ne suffisent pas à vous protéger contre des consultations à risque en raison de votre propre comportement, vous devez vous faire aider par des professionnels spécialisés dans l’addiction et troubles comportementales.

A titre d’information, voici une liste d’associations et de centres de soin en France qui sont à votre écoute et pourront vous aider et qui défendent la voyance responsable :

France : Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)

http://annuaire.action-sociale.org/?cat=centre-de-soins-accompagnement-prevention-addictologie-197&details=annuaire

Mesures prises par les plateformes

Les sites de voyance en ligne ayant obtenu un label ou une certification quand à leur inscription au registre du commerce, doivent tout mettre en œuvre pour s’imposer des règles strictes en matière de consultation, en voici quelques détails :

  • Auto-exclusion: la personne qui consulte doit pouvoir à tout moment fermer son compte temporairement ou définitivement.
  • Fixation de limites de rechargement de compte. Ceci doit être disponible à tout moment si la personne  souhaite baisser la limite de dépôt sur son compte.
  • Paiement automatique sans intervention d’un tiers. Ce paiement s’effectue via un montant à fixer par la personne qui consulte après validation de son compte. Il doit être effectué par la personne elle même. Oui et sans intervention téléphonique d’une personne demandant le numéro de la carte bleue ou coordonnées bancaires.
  • Historique complet de son compte. La personne qui consulte doit avoir la possibilité d’accéder rapidement à l’historique complet de son compte. Des opérations comme les dépôts, les retraits, les consultations effectués etc. sur une période allant jusqu’à un an. Ont peut connaître à tout moment le solde de son compte.

Enfin, afin de vous préserver au mieux de mauvaises surprises, ces conseils sont là. Faits pour s’assurer de consulter dans les meilleures conditions. Nous défendons la consultation voyance responsable !