Quelle est la signification d’un rêve ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Qu’ils soient gênants, effrayants ou amusants, les rêves passent souvent inaperçus au réveil. Quels sont- ils et comment sont-ils interprétés ? Quelle est la signification d’un rêve ? Ont-ils quelque chose à voir avec nos propres vies ? Pourquoi rêvons-nous ? De nombreux théoriciens et scientifiques se sont penchés sur cette question, mais le mystère tient toujours à l’utilité et à l’importance des rêves.
Le rêve pour psychanalyste Sigmund Freud est une incarnation du désir opprimé qui émerge sous forme d’image.
Une communication de notre subconscient
Le psychiatre Carl Gustav Jung est allé plus loin sur cette voie inconsciente en affirmant que les rêves pouvaient” discuter” de divers aspects de nous-mêmes, en particulier ceux que nous ne connaissons pas. Selon lui, un dialogue qui nous invite à avancer dans la vie, grâce à une meilleure connaissance de notre moi intérieur.
Les scientifiques sont plus pratiques à propos des rêves. Ils émettent des hypothèses.
Les rêves sont l’état du cerveau, un peu comme dormir et se réveiller. C’est le résultat d’une reprogrammation neurologique pour maintenir la personnalité d’un individu.
Les rêves sont importants pour nous aider à gérer les émotions de la journée. Il sera donc un régulateur de notre équilibre émotionnel. Sans eux, nous serions submergés par nos émotions.
Les rêves sont des conduct volontaires qui sont un moyen de résoudre nos problèmes et de guérir nos blessures mentales. Cette théorie donne au” rêve lucide” la possibilité de les contrôler. Les rêves sont l’activation aléatoire des neurones de notre cerveau. En fait, notre cerveau continue de fonctionner la nuit. Il traite les informations reçues pendant la journée et répond aux stimulants externes même pendant le sommeil. Mais il n’est pas complètement réveillé, donc les scénarios qui nous traversent l’esprit ne sont pas toujours cohérents.
Les rêves les plus courants et leurs dénotations
Comme vous le savez, ce n’est pas une approche savant pour les scientifiques de comprendre nos rêves. Pendant ce temps, les experts en psychologie Freud et Jung ont exploré les rêves les plus courants et fournissent quelques indicateurs sur leur interprétation. Attention, ces illuminations doivent être faites avec des pincettes. Parce que chaque rêve dépend de la personne qui le vit. Ces dénotations très générales ne sont que des hypothèses.
Rêver de perdre des dents
Selon Freud, rêver de perdre une ou plusieurs dents signifie que la personne est opprimée et honteuse de ses désirs sexuels les plus profonds. Il soutient en outre que cette honte oblige les gens à interdire la masturbation dans la vraie vie. Cette maîtrise de soi de la pulsion de masturbation s’ exprime dans un rêve en arrachant des dents. Ce dernier est en fait le pénis ou le clitoris do nt on a peur de se débarrasser.
Freud parle aussi de la peur du changement et de la perte de quelque chose d’important( personnes, choses, emplois, etc.) pour expliquer la survenance de ce rêve. Pour Jung, le rêve de perdre ses dents représente une nouvelle étape dans la vie du rêveur. C’est un signe de changement et une évolution importante. On perd des choses, mais on en découvre de nouvelles.
Rêver de tomber
Rêver de tomber dans le vide est très effrayant, auto cela signifie une perte de contrôle et finalement la mort. Freud voit dans ce rêve un désir refoulé de lâcher prise. Ceux qui ont ce rêve veulent perdre le contrôle et apprendre à lâcher prise, mais ils ne peuvent papas lâcher prise auto ils sont submergés par l’anxiété. Par conséquent, elle doit prendre une décision pour y parvenir.
Pour Jung, ce rêve signifie que l’individu s’appuie sur un vide, qui est en fait inconscient, pour finalement accepter qui il est. Il finit par mieux se connaître et s’ autorise à lâcher prise pour rencontrer tous les aspects de sa personnalité.
Rêve de mort
Nous sommes morts, rêvons d’être morts ou rêvons que quelqu’un autour de nous soit mort. Freud voit dans ce rêve le conflit entre les personnes dans lesquelles nous vivons et les pulsions refoulées que nous ne voulons montrer à personne. La mort sera une échappatoire pour faire face à ces impulsions féroces. Ou, ces impulsions sont si coupables que la mort est le seul moyen d’ y mettre fin. Pour Jung, la mort dans un rêve signifie un renouveau dans la vie réelle. Nous mettons fin aux mauvaises habitudes qui nuisent à notre bien- être et établissons plutôt des pratiques qui contribuent à notre bien- être.
Rêver de tomber enceinte
Selon Freud, lorsqu’une femme rêve de tomber enceinte, c’est le complexe d’Œdipe qu’elle a vécu enfant et qui réapparaît à l’âge adulte. Elle veut avoir un enfant à côté de son père. Il en est de même pour les hommes qui rêvent d’avoir des enfants. Ce sera un moyen pour lui de se rapprocher de sa mère et de mieux la comprendre. Au- delà de la dimension d’Œdipe, Freud voit dans ce type de rêve une question d’origine. Jung voit la grossesse dans les rêves comme une construction de notre esprit. Il est encore en construction et alimente tout ce que nous vivons pendant la journée.
Rêve d’être suivi
Pour Freud, ceux qui rêvent d’être poursuivis sont très inquiets pour la vie et ont peur de leurs désirs et de leurs pulsions. Les chasseurs sont en fait leurs pulsions opprimées, renvoyant des boomerangs comme si notre subconscient les confrontait et nous disait de les embarquer.
L’explication de Jung est similaire. Selon lui, le chasser fait partie de nous- mêmes que nous ne voulons papas accepter et nous aidera quand même à évoluer.
Rêve infidèle
Le rêve d’infidélité se caractérise par des rapports sexuels avec quelqu’un d’autre que votre conjoint ou un inconnu ( on ne se souvient pas de son visage, mais on se souvient de certaines parties). Dans un rêve d’infidélité, Freud voit un désir contenu d’insatisfaction sexuelle et d’émotions plus intimes. Il y voit aussi un désir de légèreté, comme s’ il voulait échapper à une histoire d’amour étouffante.