Comment passer les fêtes de fin d’année lorsque l’on est célibataire ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Les fêtes de fin d’année sont synonymes d’allégresse, de féeries et de réjouissances familiales. C’est l’une des occasions dans l’année où l’on se retrouve en famille pour faire la fête, entourés des gens qu’on aime. Si beaucoup attendent les fêtes de fin d’année avec beaucoup d’impatience et de joie, ce n’est pas le cas des célibataires qui appréhendent souvent cette période qui leur rappelle leur solitude. Et ça se comprend ! Être seul à Noël ou au Nouvel an n’est pas vraiment très joyeux alors que les autres sont là à montrer leur bonheur en couple. Amis célibataires, découvrez à travers ces quelques conseils que vous aussi, vous pouvez faire la fête et profiter comme les autres du jour de Noël ou du Nouvel an.
Allez au-delà de la routine de Noël
Chaque année, vous fêtez Noël et le Nouvel an avec votre famille qui vous donne certes un peu de réconfort face à votre solitude, mais qui ne manque pas non plus de vous lancer quelque fois des piques à propos de votre situation. Ces remarques partent peut-être d’une bonne intention, mais elles vous font toujours mal. Inutile de vous le rappeler. Cette année, ne laissez pas la routine des festivités de fin d’année vous rappeler votre solitude une nouvelle fois. Célébrez-les loin de tout, loin du cadre familial, loin de votre quotidien, loin de vos collègues ou encore de vos amis… Partez en voyage. Si vous aimez les sports d’hiver, pourquoi ne pas aller en montagne. N’oubliez pas que le sport est un excellent antidépresseur. Si le froid et les décorations de Noël vous rappellent votre Noël de tous les ans, pourquoi ne pas partir au soleil ? Rien de tel qu’un peu d’inattendu et d’originalité pour oublier sa solitude et se recentrer sur soi avec beaucoup plus de positivité. Qui sait, peut-être qu’au cours de votre voyage, vous allez pouvoir faire des rencontres, pas forcément amoureuses, mais des rencontres qui enrichiront vos relations sociales.
Profitez de votre célibat pour faire la fête
Ce qu’il faut à tout prix éviter quand on passe les fêtes de fin d’année en célibataire c’est de rester seul chez vous. La solitude ne vous oblige pas à vous morfondre sur votre sort en restant tout seul dans votre coin. Faites la fête et amusez-vous ! Invitez vos amis qui sont aussi célibataires chez vous et organisez un repas convivial au cours duquel vous dégusterez du bon vin, danserez et profiterez de la soirée sans avoir à vous justifier sur votre situation. Pensez également à vos voisins. Vous vous saluez tous les jours et discutez de temps en temps ? C’est le moment ou jamais de les connaître davantage en les invitant chez vous. Bref, inventez vos propres traditions de Noël ! A défaut d’amis pour fêter Noël ou le Nouvel an avec vous, sortez ! De nombreux restaurants proposent des menus spéciaux pour les fêtes de fin d’année. Si vous n’avez pas envie d’aller au restaurant tout seul, il existe de nombreuses façons de passer Noël ou le Nouvel an en solo à l’extérieur, comme voir un spectacle de théâtre, aller au cinéma, séjourner dans un hôtel étoilé de renom qui propose des réveillons dansants. Peut-être allez-vous y rencontrer votre âme sœur !
Faites-vous plaisir !
Oui, être seul pendant les fêtes de fin d’année n’a rien d’agréable. Mais pour être heureux, vous n’avez pas forcément besoin d’une autre personne. Tout est dans votre tête. Vous pouvez décider d’être heureux ou de ne pas l’être quand vous le souhaitez. Voyez le bon côté des choses en restant seul pendant les fêtes de fin d’année. Il n’y aura pas de repas de Noël qui n’en finit jamais, pas de bébés qui crient ou qui pleurent jusqu’à vous casser les oreilles, mais surtout pas d’oncle Roger qui se met à taquiner tout le monde et à vous faire des réflexions désagréables sur votre célibat. Seul, vous décidez de ce que vous voulez faire sans que personne ne vienne vous critiquer. Une façon de profiter des festivités est de vous chouchouter. La période des fêtes est particulièrement fatigante. Profitez-en pour vous détendre dans un bon bain chaud, faire du sauna, vous préparer un bon repas ou encore pratiquer votre sport favori.
Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie. Au lieu de penser à ce que vous n’avez pas, faites une liste des choses que vous avez et pour lesquelles vous devez être reconnaissant. Les fêtes de fin d’année sont une occasion pour remercier les personnes qui en sont à l’origine. Si tout au long de l’année, vous avez toujours pensé à vous et à ceux qui vous entourent, la période des fêtes de fin d’année est aussi une occasion pour faire une bonne œuvre au profit des plus vulnérables comme les sans abris, les personnes âgées, les enfants, les réfugiés, les animaux, etc. Rendez-vous utile. La participation à des actes altruistes et généreux procure du bonheur tout en vous faisant passer un moment agréable. Plusieurs associations organisent des activités en faveur des plus démunis pendant la période des fêtes de fin d’année. N’hésitez pas à vous renseigner sur elles. Comme il s’agit d’une activité sociale, vous ne manquerez pas d’y faire de nouvelles rencontres qui pourraient éventuellement se transformer en histoire d’amour.
Ne vous mettez pas la pression
Même si les conseils abordés ici vous poussent à faire des activités propices à la rencontre que ce soit dehors ou chez vous, ne vous forcez pas à trouver l’âme sœur au cours de cette période. Le désir de vivre une histoire d’amour est souvent multiplié pendant la période des fêtes. Cette envie est renforcée par la vue de tous ces couples qui s’aiment et qui sont enjoués de passer les fêtes ensemble. Cependant, ne vous laissez pas influencer par votre angoisse de rester seul pendant les fêtes. Il serait dommage de se forcer à aimer quelqu’un pour être comme les autres. Attention, cela ne veut pas dire non plus que vous devez refuser toute proposition et vous enfermer sur vous-même. Si l’amour véritable vient, ne le repoussez pas. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous tourner vers la voyance amour. Il existe beaucoup de spécialistes en amour sur les sites de voyance qui peuvent vous prédire si vous allez trouver l’amour en cette période de fin d’année.