Le voyage astral, tout ce qu’il faut savoir !
mise à jour le 24 janvier 2023
Appelé décorporation, dédoublement astral, excursion psychique ou expérience hors du corps (EHC), le voyage astral consiste en une dissociation du corps physique d’avec l’esprit. L’Esprit, ainsi totalement indépendant de son enveloppe charnelle peut mener une existence autonome afin d’explorer l’espace. Cette pratique qui existe depuis la nuit des temps continue de fasciner les adeptes de l’ésotérisme. Mais que sait-on du voyage astral ? Qu’est-ce que c’est ? Pratiquer cette expérience est-il dangereux ou pas ? Voici en guise de réponse, l’essentiel à savoir sur le voyage astral.
Le voyage astral : qu’est-ce que c’est ?
Le voyage astral qui consiste en une expérience de décorporation, a été pratiqué depuis la nuit des temps, par les maîtres spirituels de différentes religions. Cette expérience est décrite comme la dissociation du corps et de l’esprit. Et alors que le corps physique entre dans une sorte de sommeil profond, l’esprit, devenu indépendant de son enveloppe charnel, s’en éloigne et entreprend un voyage d’exploration du monde et de l’espace.
L’expérience de décorporation peut être volontaire ou involontaire. En effet, de nombreuses personnes ont eu l’occasion de vivre une expérience hors du corps, sans en avoir conscience. Les témoignages des personnes ayant frôlé la mort dans une expérience de mort imminente attestent la possibilité d’un tel voyage.
Dans le cas d’un dédoublement involontaire, l’élément déclencheur, pouvant être la douleur ou la souffrance intense, pousse l’esprit à quitter momentanément le corps. Cependant lorsque l’esprit réintègre son enveloppe charnelle, l’intéressé est en mesure de raconter ses découvertes, pendant le voyage de son esprit.
Pour le cas d’une expérience hors du corps volontaire, l’élément déclencheur peut être un état de relaxation extrême ou l’absorption d’une substance relaxante permettant à l’esprit de s’éloigner du corps, sans que celui-ci s’y oppose.
Comment se déroule un voyage astral ?
L’expérience de sortie du corps ou de décorporation commence par une paralysie du corps ou une transe, suite à un état de relaxation extrême. Il s’en suit un lâcher prise intense qui permet à l’esprit de sortir du corps. L’esprit, libre de tout lien d’avec le corps physique s’éloigne pour explorer le monde, visiter un lieu familier ou totalement inconnu, et entrer dans des dimensions dites astrales, d’où le terme « voyage astral ».
Voilà pourquoi il existe de nombreuses terminologies pour désigner le voyage astral : décorporation, dédoublement astral, excursion psychique, expérience hors du corps ou EHC, projection astrale, sortie hors du corps ou SHC, etc.
Qu’est ce qui déclenche le voyage astral ?
La première expérience de décorporation, lorsqu’elle est involontaire, est généralement déclenchée par un choc physique ou émotionnelle ; si violent que l’esprit ressent le besoin de s’échapper momentanément de son réceptacle.
Le voyage astral peut être déclenché par :
- Un accident causant un choc violent, des maladies qui font endurer au patient une souffrance physique ou morale intense.
- L’absorption de substances qui influence le psychique à l’instar des drogues hallucinogènes.
- L’arrêt cardiaque avec mort clinique temporaire ou une expérience de mort imminente.
- Les techniques d’hypnose ou méditations permettant à l’esprit de se dissocier du corps.
Pourquoi faire un voyage astral ?
Si pour les chamanes et les maîtres spirituels, le voyage astral est un moyen de parvenir à une élévation spirituelle, indispensable à leur quête de vérité, pour d’autres personnes, c’est la curiosité qui les pousse à faire une expérience de décorporation.
Le voyage astral pratiqué par les maîtres spirituels et les moines bouddhistes, leur permet d’atteindre un certain niveau d’élévation spirituelle. En effet, dans le but d’atteindre une certaine évolution spirituelle, ces personnes doivent être capables de dissocier l’esprit du corps physique, pour que l’esprit puisse parvenir à une certaine sérénité.
Dans un contexte purement ésotérique, certains médiums et/ou chamanes, doivent entrer en contact avec le monde spirituel, afin de rencontrer des guides ou des êtres désincorporés comme les êtres de lumière. Ils doivent alors effectuer un voyage astral, que l’esprit seul peut entreprendre.
Certaines personnes, curieuses de découvrir les secrets de l’univers, pratiquent volontairement le dédoublement.
Bref, il y a autant de raisons de faire une expérience hors du corps que de sujets intéressés par l’expérience.
Qui peut faire une décorporation ?
Mises à part les expériences involontaires de décorporation qui peuvent arriver à tout le monde, seuls les initiés peuvent faire un voyage astral volontaire, compte tenu du danger que présente cette pratique.
En effet, pour pouvoir goûter à la sensation de liberté que procure un voyage astral, il faut non seulement maîtriser la technique de décorporation, mais aussi disposer des qualités indispensables à la réussite de l’expérience. Il faut être suffisamment motivé, déterminé, doté du goût de l’inconnu et se passionner pour l’ésotérisme pour pouvoir maîtriser les techniques de désincorporation. Cela implique un travail assidu.
Les personnes trop rationnelles, incapables de faire abstraction de toutes les lois de la physique, prêchées par la science, auront du mal à entreprendre un voyage astral. Puisque cette expérience relève de l’imaginaire et du psychisme.
Malgré les affirmations de certaines associations sur la capacité de tout le monde de pratiquer un voyage astral, cette pratique reste réservée aux initiés. Mieux vaut ne pas improviser un tel voyage qui pourrait se révéler dangereuse pour l’équilibre mental du pratiquant.
Comment faire pour déclencher volontairement un voyage astral ?
Les techniques utilisées pour déclencher la projection astrale volontaire peuvent être :
- La méditation
La méditation favorise un état de lâcher prise émotionnel intense, permettant à l’esprit, ou à l’âme, de se libérer du corps physique et des contraintes spatio-temporelles.
- La visualisation
La visualisation dans le cas d’une expérience de décorporation consiste à se voir hors de son corps. Il faut, pour cela, se détendre pour favoriser un état de relaxation maximum.
Les dangers d’un voyage astral ?
Outre le risque d’accoutumance, due à l’état d’exaltation dans lequel se trouve l’esprit, le voyage astral peut s’avérer dangereux pour l’équilibre psychique et mental du pratiquant qui manque d’expérience. En effet, le cordon qui relie le corps astral (l’esprit ou l’âme) au corps physique peut se rompre. L’esprit n’arrivera pas à réintégrer son corps physique et se trouvera coincé entre deux mondes. Le pratiquant sombrera alors dans une sorte de folie. De plus, l’inertie du corps physique peut entraîner de fâcheuses conséquences telles que la fatigue ou la détérioration musculaire.
Si vous êtes tenté d’entreprendre un voyage astral, faites-vous accompagner par des personnes initiées à cette pratique. Avant toute chose, prenez le temps de vous informer sur les risques et les dangers et pas seulement sur les avantages d’une telle expérience.
Houssin says:
Ce voyage astral peut être expérimenté par une personne, (jeune à l’époque), qui ne l’a pas voulu, qui n’avait aucune connaissance ni conscience que cela était possible ! et n’était pas du tout dans un état de souffrance mais au contraire dans un immense état de bien être, en pleine nature par exemple en regardant le ciel ou les étoiles la nuit.
Le retour se fait par peur de cette immensité et de ne plus rien contrôler et de ne pouvoir revenir.
Alexandre says:
j’ai aujourd’hui 36 ans, mon premier voyage à eu lieux lorsque j’avais 18 ans. ces dans la peur et l’angoisse que je l’ai affronter, j’étais très fatiguée et au moment de m’endormir mon corps ces mi à tremblé un sentiment de vertige et une forme de vibration ces emparé de ma tête mes oreilles et mon corps ,j’ai tout essayé pour me réveiller. ces les yeux ouvert et la parole tue que j’ai réussi à me basculer sur le côté pour finalement tomber du lit. étrangement je n’ai senti aucune douleur, mais ces en me relevant que j’aperçois mon corps couché sur le lit au côté de ma copine, pendant plus de 1 ans ,impossible pour moi de retrouver un sommeil normal, chaque nuit ces la même routine jusqu’à ce que j’accepte mon (malheur) pourtant aujourd’hui ces avec un contrôle total que j’exerce les voyage et même sur demande.. je connais les secrets , svp pour que je ne sois plus seul, file tout droit ver le étoiles, ne regarde pas derrière reste relax en continu, le voyage est long mais il en vaut la peine,crois moi.