Les quatre cartes de tarot les plus souvent mal comprises
mise à jour le 24 janvier 2023
Le simple fait d’entendre le nom de certaines cartes du tarot peut parfois susciter la peur et la panique. On souhaite alors que les cartes comme la mort ou le diable ne soient pas tirées dans lors d’une consultation de voyance. Cependant, en prenant le temps de comprendre leurs véritables significations, on peut se rendre compte qu’elles ne sont pas si effrayantes que cela. Malgré leur nom pas très rassurant, certaines cartes ne présagent pas nécessairement un malheur et qu’elles peuvent même annoncer de très bonnes choses. Pour vous éviter d’angoisser lors de votre prochaine consultation avec un cartomancien, sachez-en plus sur les quatre cartes les plus incomprises et les plus craintes du tarot.
Tirer la carte de la Mort, positif ou négatif ?
Non seulement cette carte porte le nom de la mort, mais il s’agit également de la 13e lame du tarot de Marseille. Pour une personne non initiée, la mort associée à ce nombre n’annonce rien de bon. On peut ainsi être amené à penser immédiatement à sa propre mort ou à celle d’un proche. Ce n’est pourtant pas ce que symbolise cette carte. Elle représente plutôt des changements majeurs qui peuvent être soudains tout comme la mort elle-même.
À l’endroit, cette carte indique la fin d’une situation ou une rupture pouvant être difficile puisque vous allez probablement avoir le sentiment de toucher le fond. Cette phase sera toutefois nécessaire pour que vous puissiez avoir un nouveau départ dans votre vie. Cet arcane assure que toutes les difficultés seront surmontées. Une séparation peut déboucher sur une relation plus solide et plus constructive.
À l’envers, les présages restent les mêmes, mais la carte de la mort vous met en garde sur vos réactions qui peuvent être négatives. Vous aurez probablement tendance à être pessimiste et à vous accrocher à votre passé. Cette carte indique une difficulté à accepter le changement. Cependant, peu importe les changements que la carte de la mort apporte, il est conseillé de ne pas chercher à les résister. Cela ne fera que compliquer les choses.
La carte du Diable, est-ce un mauvais présage ?
Sous-entendant la notion de mal, la carte du diable suscite souvent des sentiments de terreur notamment lorsqu’il apparaît dans un tirage de tarot. Cependant, malgré l’image démoniaque associée au diable, cette carte s’avère plutôt positive. En effet, elle représente généralement la libération et la volonté de réussir.
Le tirage de cette lame signifie qu’il est temps pour vous de vous libérer de tout ce qui nuit à votre existence et que vous devez découvrir ce qui vous fait vous sentir vraiment vivant. Il peut ainsi s’agir de se défaire des relations toxiques, de surmonter les dépendances, ainsi que de retrouver son pouvoir et son indépendance.
Tirée à l’endroit, cette carte est synonyme de liberté et de détermination. Les obstacles qui semblent insurmontables seront franchis. Le succès ainsi que des moments riches en émotion seront à prévoir. En revanche, lorsque cette lame est tirée à l’envers, toutes ses qualités à l’endroit s’inverseront complètement. La carte peut ainsi devenir synonyme d’insouciance et d’orgueil. Des prises de risques inutiles menant à la destruction seront alors à prévoir.
Le Fou ou le Mat
Nombreux sont ceux qui se sentent offensés lorsque la carte du Mat est tirée. En effet, on a tendance à croire que le fou indique une personne qui agit sans réfléchir. Cependant, dans un tirage le fou a une signification plus profonde et résolument plus positive contrairement à ce que l’on peut croire. Symbolisant la spontanéité, la liberté et la recherche de ce qui est essentiel, cette carte vous invite à croquer la vie à pleine dent.
Tirée à l’endroit, cette lame indique un événement éphémère qui vous permettra de vous libérer d’une situation qui vous empêche d’apprécier la vie. Il s’agit d’une invitation à lâcher prise et à vous laisser guider par vos envies. En outre, cette carte vise à vous faire comprendre que vous ne devriez pas vous prendre tout le temps autant au sérieux. Un peu de folie ne peut pas vous faire de mal. Au contraire, cela peut être très libérateur.
À l’envers, cette carte indique que vous avez du mal à savoir ce que vous attendez réellement de la vie. N’ayant pas d’objectifs bien définis, vous exploitez mal les opportunités qui s’offrent à vous. Cette lame inversée vous invite ainsi à prendre du recul et à réfléchir sur une action faite sur un coup de tête.
L’Hermite signifie t-il la solitude, l’impasse ?
Associée à la solitude, cette carte peut amener une personne qui se sent déjà seule à croire que sa situation n’évoluera jamais. Il est vrai que l’Hermite indique un moment de solitude, mais du changement sera alors à prévoir. Il faudra faire preuve de beaucoup de patience, car l’attente peut être longue. Cette carte invite ainsi le consultant à se concentrer sur lui-même durant cette période.
Tirée à l’endroit, cette carte indique que cette phase qui peut sembler difficile et même injuste n’est que transitoire. Elle permettra en effet de révéler le meilleur de vous-même et vous conduira vers un avenir meilleur. Rassurez-vous également, car vous n’êtes pas si seul que vous le croyez. Cette lame évoque la présence d’une personne qui vous soutiendra.
À l’envers, cet arcane symbolise la crainte et l’isolement, des éléments qui vous empêcheront de sortir de votre situation et d’aller de l’avant. Il est question ici de la peur de l’engagement et de l’échec. Cela peut compromettre aussi bien votre vie amoureuse que professionnelle. L’Hermite met ainsi le consultant en garde contre une prudence excessive.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, ces quatre cartes peuvent sembler mauvaises, mais elles en sont loin. Si vous en êtes conscient avant de consulter un tarologue, vous obtiendrez une lecture plus précise, car vous serez plus réactif aux informations qui vous seront données. Vous vous sentirez également plus calme pendant la lecture et votre voyant pourra sentir votre énergie et vos vibrations détendues. Cela l’aidera à être plus ouvert avec vous sans avoir peur de vous effrayer.