Les 5 symboles ésotériques à connaître (et leur signification)

Baptiste - mise à jour le 24 janvier 2023

Voici 5 symboles ésotériques populaires et leurs significations spirituelles.

1. Ankh : signification du symbole ésotérique de la croix égyptienne

ankh signification

L’ankh, également appelée croix égyptienne, était un symbole ésotérique de la vie elle-même. Il a une forme de croix, mais avec un haut en boucle. Elle est par ailleurs connue comme la clé de la vie, la clé du Nil, ou crux ansata (latin pour “croix avec une poignée”).

Il s’agit d’un ancien symbole hiéroglyphique égyptien qui était le plus couramment utilisé dans l’écriture et dans l’art pour représenter le mot “vie” ou “vivant”.

Le symbolisme et la signification de l’ankh ont plusieurs explications et connexions différentes. L’explication la plus significative et la plus reconnue est que l’ankh représentait la vie éternelle. Cela signifiait la sagesse et la perspicacité au plus haut niveau et c’était aussi un symbole de fertilité.

L’ankh était souvent utilisé dans les rites funéraires et les peintures de tombes, les temples et d’autres artefacts et œuvres d’art de l’Égypte ancienne. Il est fréquemment vu entre les mains des dieux et des déesses, des pharaons et d’autres personnages importants de la culture égyptienne antique.

Il était également utilisé dans les hiéroglyphes pour représenter le mot “vie”. L’ankh était généralement porté par les dieux et les pharaons, et était parfois utilisé comme sceptre. Il était aussi largement utilisé comme amulette dans l’Égypte ancienne. 

Signification spirituelle d’Ankh

Du point de vue spirituel, l’ankh représentait la clé de toutes les connaissances cachées. La boucle symbolise l’âme éternelle, car elle n’a ni début ni fin. La croix dans cette interprétation spirituelle représentait la mort. 

L’ankh était la clé pour percer les mystères de la vie et de la mort.

L’au-delà est la continuation de l’existence après la mort et était un facteur vital dans la religion égyptienne.

2. L’œil d’Horus : symbolisme et signification

oeil horus signification

Selon la mythologie égyptienne antique, le « dieu du ciel » Horus a perdu son œil (gauche) dans une lutte pour le pouvoir avec son oncle Set, le dieu du désert, et le meurtrier du père d’Horus, Osiris.

Selon la légende, l’œil d’Horus a été magiquement restauré par la déesse du ciel Hathor. Et pour toujours, la restauration de l’œil d’Horus en est venue à symboliser à la fois la guérison et la protection.

Magie et guérison

L’Œil d’Horus était un guérisseur résilient. Cela pourrait ramener les morts à la vie. Les symboles de l’Œil d’Horus étaient souvent placés sur les momies pour rendre le corps à nouveau entier.

L’œil d’Horus était également peint sur des cercueils afin que le défunt puisse regarder à travers le cercueil. Il est devenu un symbole de protection très puissant contre tout mal et un symbole de guérison.

Mesures de l’œil d’Horus

Chaque partie de l’œil a reçu une fraction par ordre décroissant. Ces mesures de l’œil d’Horus étaient utilisées dans l’Égypte ancienne par les médecins lors de la prescription de médicaments.

En additionnant les fractions, cela donne 63/64. Certains disent que la partie manquante est les pouvoirs magiques appartenant à Thoth. D’autres pensent que cela montre que rien ne peut jamais être parfait à 100 %.

oeil horus mesure

  • Le côté droit de l’œil = ½ – Odeur
  • La pupille = ¼- Vue
  • Le sourcil = 1/8 – Pensée
  • Le côté gauche de l’œil = 1/16 – Ouïe
  • La queue recourbée = 1/32 – Goût
  • La larme = 1/64 – Toucher

Les six parties de l’Œil d’Horus étaient également associées aux sens.

3. Le Yin et le Yang, un symbole ésotérique populaire

yin yang signification

L’obscurité et la lumière, l’inspiration et l’expiration, l’expansion et la contraction sont toutes des composantes vitales de la vie. Ces opposés forment la base du yoga et sont le plus souvent appelés Yin et Yang. Attribué au taoïsme, le symbole Yin Yang et sa signification remontent à la Chine ancienne. 

Que sont le Yin et le Yang ?

La philosophie de base du Yin et du Yang est que tout dans l’univers existe en opposition. Tout est à la fois cyclique et constant, tournant dans un cycle infini d’énergie, ou Chi (Qi).
 
Gouvernée par la lune, l’énergie Yin est réparatrice et réceptive. L’énergie Yin se déplace vers le bas, comme une expiration, et est représentée par une forme de larme noire à l’envers dans le symbole Yin Yang. La couleur noire symbolise le sens intérieur et intuitif de la compréhension des subtilités de la vie.
 
Lorsque l’énergie Yin se déplace également vers l’intérieur, elle se transforme en énergie Yang, gouvernée par le soleil, qui se lève ensuite et se déplace vers l’extérieur. Yang est représenté par la forme de larme blanche et a une énergie ascendante comme la respiration inspirée. Le mouvement de ces énergies est décrit comme le cycle perpétuel du Chi.
 
Bien qu’ils soient décrits comme des pôles opposés, ils sont complètement dépendants les uns des autres, l’un se dissolvant dans l’autre dans un schéma de transformation constante. En yoga, la combinaison de pratiques actives (Yang) et réceptives (Yin) est essentielle afin de créer un équilibre global.
 

Signification du symbole Yin Yang

Le symbole Yin Yang est un cercle avec deux tourbillons en forme de larme. Le tourbillon noir, le Yin, est associé à la féminité, à la réceptivité et à la lune. Le tourbillon blanc, le Yang, représente le soleil, la croissance et la passion.
 
Il y a un point noir dans la spirale blanche et un point blanc dans la spirale noire – ces petits cercles nous rappellent que tout contient le germe de son contraire, et que rien n’est absolu. À titre d’exemple, Dark Vador a la graine de la bonté et Luke a le potentiel de suivre son père du côté obscur.
 
Dans tout Yang, il y a Yin, et dans tout Yin, existe Yang. Le symbole représente la croyance que tout dans l’univers se compose de ces deux forces symbiotiques.

4. Le pentacle et son symbolisme

pentacle signification

Un pentagramme est une étoile transparente à cinq côtés et lorsqu’il est dessiné dans un cercle, il devient l’une des plus anciennes marques connues de  l’humanité, connue sous le nom de pentacle, pentalpha, pentangle ou pentagone étoilé. Datant d’il y a 8 000 ans en Europe, le pentacle est un symbole chargé de mystère, d’intrigue et de sens. Il a été le symbole de diverses religions et nations, du christianisme et de l’islam au  Maroc, en passant par l’Éthiopie et l’ancienne  Jérusalem.

Dans les temps modernes, les wiccans utilisent le pentacle pour représenter la terre, l’air, le feu, l’eau et l’esprit, l’esprit occupant le point le plus élevé et le plus important. Cependant, ces valeurs changent d’une culture à l’autre.

Le pentacle lui-même est un symbole de protection. La plupart des religions sur Terre attribuent des pouvoirs spéciaux au chiffre 5 qui représente le corps humain, 5 sens, 5 éléments, 5 piliers, etc. Il existe également 5 vertus : Amour, Sagesse, Vérité, Bonté et Justice. Pour que la protection divine du pentacle soit effective, nous devons donc manifester des efforts dans 5 vertus.

5. Om : signification du symbole hindou

om signification

Le symbole Om représente la vérité de la réalité ultime, ainsi qu’une unité et une connexion avec le monde entier. C’est une syllabe sacrée qui trouve son origine dans les anciens enseignements des religions hindoues et bouddhistes.

Les éléments visuels et sonores de ce symbole traditionnel ont des significations profondes, souvent cachées. Le son Om lui-même représente les débuts primordiaux de l’univers et peut être chanté pour activer le troisième œil, le chakra de la couronne et même le nerf vague.
Om (ou Aum) est un ancien son sacré et un symbole étroitement lié à l’éveil spirituel. C’est l’un des symboles spirituels les plus importants de la philosophie orientale.

À la base, Om représente la réalité ultime. En d’autres termes, il englobe tous les états spirituels dans lesquels on peut exister. Il symbolise également l’Univers dans son ensemble. On dit qu’à l’aube de la création, Om était la première syllabe à émerger du vide.

La trinité

L’imagerie en forme de 3 d’Om est également représentative d’une sainte trinité qui relie de nombreux symboles de « trois » dans la philosophie orientale :

  • Les trois lettres AUM : La syllabe sacrée Om se prononce en fait plus comme « aum » lors des chants et des mantras.
  • Les trois mondes : Terre, éther et atmosphère
  • Les trois aspects du temps : passé, présent et futur
  • Les trois saintes trinités, ou trois divinités hindoues responsables de la création, de l’entretien et de la destruction du monde : Brahma (dieu hindou de la création), Vishnu (dieu hindou de la préservation) et Shiva (dieu hindou de la destruction de l’univers)
  • Les trois écritures originales des Védas : Rg, Yajur et Sama
  • Les trois qualités, ou « gunas », de la nature : Sattva (harmonie), Raja (mouvement) et Tamas (inertie)
  • Trois états de conscience différents : l’état d’éveil, l’état de rêve et l’état de sommeil profond

Ce dernier point est particulièrement poignant dans la symbolique visuelle de Om car chaque courbe de la calligraphie représente un état d’esprit ou de conscience différent :

  • L’état d’éveil : La courbe en bas à gauche symbolise la vie éveillée régulière, ou notre plus bas niveau d’existence spirituelle basée uniquement sur le monde matériel.
  • L’état de rêve : La courbe du milieu à droite représente l’état entre l’éveil et l’inconscience, ou l’état de rêve
  • L’état inconscient : La courbe supérieure gauche représente l’esprit subconscient ou inconscient du “sommeil profond”. C’est là que l’esprit s’arrête et ne désire rien.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kanditel

9.3/10

Très bien

Kang

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kanditel

9.3/10

Très bien

Kang

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement
Laisser un commentaire

One thought on “Les 5 symboles ésotériques à connaître (et leur signification)

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>