Rêver de paralysie, quelles significations ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Que penser d’un rêve de paralysie ? Une personne en bonne santé physique cherchera à connaître les significations de ce rêve assez traumatisant. En effet, perdre sa mobilité ou l’usage d’une partie ou de la totalité de son corps est non seulement effrayant mais priverait le rêveur de sa liberté de mouvement. Restez serein en découvrant les différentes significations de rêve de paralysie les plus courants.
Les symboliques de la paralysie dans les rêves
Les rêves de paralysie s’inscrivent parmi les cauchemars qui provoquent chez les rêveurs des sentiments d’angoisse, si bien qu’on se demande avec appréhension ce qu’ils symbolisent. En effet, la plupart du temps, les rêves constituent une sorte de prolongation du quotidien : ils permettent aux rêveurs de se confronter à de nombreuses situations mais qui restent dans des contextes familiers.
Définitions des différentes paralysies
Les dictionnaires définissent la paralysie comme une perte de motricité, causée par la diminution ou la perte de la contractilité d’un ou de plusieurs muscles. Pour les profanes, il s’agit de la perte de l’usage d’une partie ou de la totalité du corps, car la perte de motricité peut concerner n’importe quel muscle. On parle en effet de paralysie faciale, d’hémiplégie (paralysie d’une ou de plusieurs parties du corps d’un seul côté), paraplégie (Paralysie des membres, notamment des membres inférieurs).ou encore de tétraplégie (paralysie des quatre membres).
Un rêve de paralysie traduit généralement l’impuissance ou l’incapacité à réagir face à une situation difficile. Le rêve de paralysie est assez fréquent en cas de difficultés d’ordre familial ou sentimental que le rêveur a du mal à surmonter.
Le rêve de paralysie est l’expression du subconscient, face aux blocages anciens qui refont surface, à l’instar d’un traumatisme causé par une enfance difficile. Ce genre de rêve révèle aussi un manque de confiance en soi : il traduit un sentiment d’impuissance ou une peur de ne pas pouvoir faire face à une situation donnée.
Le rêve de paralysie traduit également une discorde intérieure, un combat intérieur car le rêveur agit à l’encontre du bon sens. Dans ce cas son rêve consiste en un avertissement par rapport à son comportement.
Chez un enfant, ce genre de cauchemar se produit lorsqu’il fait face à un sentiment d’insécurité affective : manque d’amour, manque d’harmonie dans le cadre familial, abus d’autorité ou violence parentale, etc.
Chez l’adulte, rêver de paralysie révèle un manque de maturité, de bon sens et de force mentale pour faire face aux situations difficiles, se traduisant par un sentiment d’impuissance ou de blocage. Le rêve de paralysie symbolise le manque de ressources matérielles, de courage ou toute autre ressource et cela entrave l’action du rêveur.
Selon les parties touchées par la paralysie, rêver de paralysie peut avoir différentes significations.
Rêver de paralysie : significations des rêves les plus courants
Les éléments qui constituent les rêves de paralysie influencent les interprétations oniriques. C’est pourquoi, il faut faire attention même au plus petit détail : le ressenti du rêveur, son rôle, les circonstances du rêve ainsi que les parties du corps atteintes de paralysie.
Rêver de paralysie
Le rêve de paralysie est souvent un mauvais présage : mauvaises affaires, pertes financières, la fin d’une histoire d’amour, maladies ou autres formes de problèmes auxquels le rêveur peine à se relever. La paralysie qui empêche de bouger représente une situation, une relation bouleversante ou des émotions inappropriées comme une torpeur affective ou un abattement. La paralysie physique peut traduire aussi l’impuissance du rêveur, son incapacité à s’échapper d’une situation difficile à cause d’un manque de volonté ou de vitalité.
Les amoureux qui rêvent de paralysie doivent s’attendre à la fin de leur histoire d’amour.
Rêver de la paralysie d’un ami présage une situation délicate ou une mauvaise période dans sa vie mais qui affectera le rêveur.
Si le rêveur arrive à bouger avant la fin du rêve, cela signifie qu’il viendra à bout de certains obstacles, alors que se trouver paralysé et ne pas réussir à bouger avant de se réveiller indique que le rêveur n’arrivera pas à trouver une solution efficace à ses problèmes. Il faut penser à demander de l’aide pour s’en sortir.
Voir en rêve ses ennemis paralysés présage une opportunité à saisir pour les neutraliser car ils sont vulnérables et sont dans l’incapacité de réagir.
Rêver de paraplégie
Un songe où l’on se voit paralysé de la partie inférieure de son corps comme les pieds ou les jambes, traduit l’incapacité d’agir du rêveur face à une situation. La paralysie des membres inférieurs représente l’enlisement ; il se peut que dans la vie réelle, le rêveur fait du « sur place » et n’avance pas dans la vie. Le rêve d’être paraplégique met l’accent sur l’attitude nonchalante du rêveur devant un problème majeur : au lieu de réagir, le rêveur, fataliste, reste inactif et attend la suite des événements.
La paralysie des bras dans le rêve signifie un manque de fermeté dans la prise de décision : le rêveur est hésitant et se laisse envahir par ses doutes. Ce qui l’empêche de trouver les solutions efficaces pour ses problèmes.
Rêver de tétraplégie
Le rêve d’être tétraplégique représente l’étendue de l’impuissance du rêveur face à une situation donnée. Non seulement il n’a plus les idées claires pour trouver les meilleures solutions, mais il lui manque également les ressources matérielles pour s’en sortir.
Le rêve peut symboliser une situation affective compliquée face à laquelle le rêveur perd tous ses moyens. Un rêve prémonitoire où l’on est tétraplégique annonce des indécisions prochaines qui influenceront le quotidien du rêveur.
Rêver d’hémiplégie
Rêver d’hémiplégie symbolise un blocage émotionnel ou sentimental dû à certains événements douloureux et traumatisants dans la vie du rêveur.
Si la paralysie atteint la partie droite du corps, alors le rêve fait référence à la vie professionnelle, sociale, associative, publique du rêveur.
Si c’est la partie gauche du corps qui est paralysée, alors le blocage sentimental concernera la vie sentimentale, familiale, amoureuse du rêveur.
Rêver d’hémiplégie gauche traduit également des problèmes relationnels entre le rêveur et sa mère, tandis que l’hémiplégie droite révèle des problèmes relationnels entre lui et son père.
Rêver de paralysie faciale
Les significations de rêver de paralysie faciale onirique d’un visage déformé par une paralysie faciale est la crainte d’être incompris. Il peut aussi révéler l’incapacité du rêveur à s’accepter ; il déforme ainsi son image pour ne pas révéler sa véritable personnalité.
Bref, rêver de paralysie est généralement un rêve prémonitoire qui annonce des difficultés momentanées et que même si pour le moment on a du mal à s’en sortir, il faut se montrer patient car la situation se débloquera.