Rêver de maison : quelles significations ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Tout le monde rêve et parmi les rêves les plus fréquents et qui ne laissent pas le rêveur et la rêveuse indifférent(e) est le rêve où il est question de maison. Cela peut être un retour en arrière en se revoyant dans sa maison d’enfance. Le contexte du rêve peut aussi se dérouler dans la maison familiale, il se peut qu’on se voie en train de construire une nouvelle maison ou d’en visiter une pour une acquisition immobilière. Parfois, le rêve de maison peut tourner au cauchemar quand il s’agit de démolition, de maison qui s’écroule, de maison hantée ou même d’un incendie où la maison est dévorée par les flammes. Quoi qu’il en soit, la première chose que l’on souhaite savoir au réveil est la signification de ce rêve ou de ce cauchemar, c’est selon. En effet, si pour la science, le rêve reflète nos soucis de la journée, pour les passionnés de mystères et d’ésotérisme, les rêves véhiculent des messages importants qu’il ne faut pas ignorer. Et parce que rêver de maison n’aura pas toujours les mêmes interprétations, découvrez dans la suite de cet article les interprétations de rêver de maison les plus courantes. Mais d’abord, découvrons le symbolisme de la maison dans les différentes civilisations et religions.
Contenu
La maison : un endroit chargé de symboles
La maison, que ce soit dans le monde moderne ou au fin fond de l’Amazonie là où la civilisation moderne est toujours inconnue, reste l’endroit où l’on se sent en sécurité, car à l’abri face à d’éventuelles attaques de l’ennemi : on y dort et s’y détend, on y élève ses enfants, on y reçoit ses amis et ses proches.
Dans la tradition judéo-chrétienne, la maison représente la famille car c’est l’endroit où se regroupent les parents et les enfants. C’est la petite cellule de l’Église et du Temple, sensée représenter le monde idéal, régi par l’Amour. Pour les chrétiens, la maison qui doit être un havre de paix, représente donc un endroit sécurisant où les membres de la famille sont attentifs les uns aux autres.
Pour Sigmund Freud et donc pour de nombreux psychanalystes, la maison est une représentation de soi et par projection, elle peut être la représentation d’une personne, d’un homme s’il s’agit d’une maison qui n’a ni terrasse ni balcon ; d’une femme s’il s’agit d’une maison avec un balcon. Rêver de maison, selon de nombreux psychanalystes, reflète ce qui se passe en soi : le combat intérieur, le doute, l’espoir, bref son psychisme profond ; d’ailleurs pour désigner sa maison, on dit spontanément « mon intérieur ». L’aménagement intérieur fait référence au rangement, à la mise en ordre dans la maison.
Significations des rêves de maison les plus courants
Dans l’onirisme, le rêve est lourd de sens ; cela peut–être un avertissement face à un danger imminent, il peut aussi s’agir d’un message ou d’une sorte d’aiguillage pour aider le rêveur à prendre la meilleure décision ou tout simplement à faire face à ses responsabilités. Votre rêve met en scène une maison ? Voici peut-être sa signification.
Rêver d’une maison d’enfance
Si votre rêve met en scène votre maison d’enfance ou la maison de vos grands-parents, cela peut signifier qu’une partie de votre passé a une répercussion sur votre mode de vie actuelle. Ce qui est tout à fait plausible puisque chaque prise de décision d’un adulte est toujours influencée par son enfance.
Rêver d’une nouvelle maison
Le rêve d’une nouvelle maison intervient lorsqu’une personne fait face à un changement important dans sa vie. Ce ne sera pas forcément en rapport avec un déménagement, cela peut consister au fait que vous souhaitez aller de l’avant suite à une situation qui nécessite un changement : chocs physiques, chocs émotionnels, situations professionnelles ou familiales qui imposent une nouvelle réalité.
Rêver de construire une maison
Le rêve de construire une maison peut traduire le souhait du rêveur de faire quelque chose d’innovant, d’améliorer son cadre de vie ou encore de créer quelque chose de nouveau. Cela peut s’agir d’une relation amoureuse, suite à l’envie de fonder une famille, d’une relation familiale pour ceux qui souhaitent se réconcilier avec leur famille, d’une situation professionnelle pour celui qui rêve d’une promotion…L’état d’avancement de la construction donnera au rêveur l’ampleur de l’effort qu’il doit fournir, dans la réalité.
Rêver d’une maison délabrée
L’interprétation du rêve d’une maison délabrée dépend de l’état d’esprit du rêveur : si la vielle maison est conviviale et réconfortante, cela signifie que le rêveur est attaché à son ancien mode de vie et qu’il ne souhaite pas changer de cadre. Mais si la vieille maison fait ressentir au rêveur un étrange sentiment de honte, d’instabilité ou d’être pris au piège, c’est qu’il est temps de laisser derrière soi les pensées archaïques qui empêchent le rêveur d’aller de l’avant, comme la peur de l’inconnu ou la peur de prendre des risques.
Rêver d’une maison qui prend feu
Le rêve d’une maison en feu traduit souvent la passion qui consume le rêveur : cela peut être le désir ardent ou la colère. Si le feu a détruit une partie ou toute la maison, c’est que des passions négatives rongent le rêveur de l’intérieur et qu’il doit travailler sur lui-même pour retrouver la paix intérieure et se reconstruire. Si après avoir vu la maison brûler, le rêveur semble apaisé, alors le rêveur peut entreprendre avec confiance la transformation personnelle qui mettra de l’ordre dans sa vie.
Rêver d’une maison qui prend l’eau
Comme l’eau symbolise souvent les sentiments, le rêve d’inondation dans une maison ne peut signifier qu’un flot de sentiments, risquant de submerger le rêveur. Mais l’eau permet aussi de se purifier. Rêver d’eau dans la maison peut donc traduire la purification. Le rêveur doit se débarrasser des sentiments qui l’emprisonnent dans une situation sans issue.
Rêver d’une maison hantée
Si dans son rêve, la personne se trouve dans une maison hantée, c’est qu’en réalité il est en présence d’une émotion ou de sentiments réprimés, en rapport avec son passé. Il est donc temps de prendre son courage à deux mains et d’y faire face pour pouvoir aller de l’avant.
Rêver d’une maison peut avoir de nombreuses significations, c’est pourquoi, il faut être attentif au contexte du rêve, tenir compte de l’état de la maison, des personnes et des leurs actes (on y sort ? on y entre ? est-ce qu’on s’en échappe ?…). Il faut aussi tenir compte de l’état d’esprit du rêveur ou de la rêveuse à son réveil, s’il ou elle se réveille avec un sentiment d’apaisement ou plutôt agité.