Rêver de pleurer, ou de voir quelqu’un pleurer : quelle signification ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Le rêve que nous vivons pendant la nuit nous laisse rarement indifférent, surtout s’il s’agit de se voir pleurer ou de voir un proche pleurer. Que penser de ce genre de rêve ? Comment réagir si vous vous êtes vu en songe en train de pleurer ? Eh bien, cherchons à comprendre la signification de ce type de rêve. Et pour cela, il faut tenir compte du contexte et de la circonstance du rêve, de la personne qui fait le rêve et de celle vue en rêve et aussi de l’état d’âme du rêveur à son réveil. Mais avant de découvrir les différentes significations du rêve, découvrons d’abord pourquoi les larmes et les pleurs évoquent en nous ces fortes émotions.
Les pleurs et les larmes : un trop-plein pour évacuer trop d’émotions ?
Les bébés pleurent pour exprimer leurs malaises lorsqu’ils sont mouillés, lorsqu’ils ont faim ou qu’ils ont mal, surtout si quelque chose ne va pas sur le plan physique. De même, les jeunes enfants pleurent lorsqu’ils se sont fait mal physiquement ou encore lorsqu’ils sont en colère parce qu’ils n’arrivent pas à se faire comprendre. Mais lorsqu’un adulte pleure, c’est généralement pour quelque chose de plus sérieux, car c’est pour exprimer une douleur morale ou physique.
Pleurer, qui est une forme d’expression, est essentiel à notre bien-être. C’est un acte naturel qui consiste en une réponse émotionnelle : notre corps utilise les larmes pour se purger des toxines du stress, car pleurer consiste en une manière d’évacuer des émotions que nous n’arrivons pas à verbaliser, même à l’âge adulte.
L’acte de pleurer, qui consiste à verser des larmes, se manifeste à la suite de différents facteurs environnementaux, entourant et affectant l’état d’un individu, aussi bien sur le plan physique que sur le plan psychologique.
Il existe en effet, trois types de larmes :
- les larmes de lubrification : pour répondre à un besoin physiologique d’hydrater la conjonctive ;
- les larmes de reflexe : pour protéger l’œil d’une agression tel qu’un sable, un cil, l’oignon ou encore tout corps étranger qui sévit dans l’œil ;
- les larmes d’émotion, qui permettent de se soulager lorsqu’on est triste ou lorsqu’on est trop ému à la suite d’une bonne nouvelle.
Et bien que les sanglots et les cris de détresse qui accompagnent les pleurs, puissent déclencher de l’empathie chez les autres, ils peuvent aussi déranger certaines personnes. Il faut savoir que les larmes sont des moyens de communication, mais aussi de manipulation, dans certains cas de figures.
Et parce que le fait de pleurer un bon coup permet de se sentir bien, il ne faut pas considérer les pleurs comme une mauvaise chose. Voilà pourquoi, rêver de pleurer peut avoir différentes significations, souvent positives, contrairement aux idées reçues.
Rêver de pleurer : les significations des rêves les plus courants.
Rêver de pleurer peut avoir de nombreuses significations, pouvant être positives ou constituant de mauvais présages. C’est pourquoi, il est essentiel de tenir compte des contextes, des personnes concernées et aussi de l’état d’âme du rêveur à son réveil.
Rêver de pleurer de chagrin
Contre toute attente, rêver de pleurer de chagrin peut être positif car le rêveur prend conscience de ses problèmes d’ordre privé et s’avère enfin prêt à y faire face. Ce genre de rêve représente une libération d’émotions négatives et conduit généralement à un rééquilibrage émotionnel. Rêver de pleurer de tristesse peut aussi annoncer une délivrance ou un mieux-être prochain peut signifier également gaité et contentement. Il se peut aussi que l’on rêve de pleurer parce que l’on est tout simplement triste.
Rêver de pleurer à chaudes larmes, de manière hystérique, peut traduire des émotions et des sentiments cachés qui doivent être abordés en toute sérénité.
Rêver de pleurer de joie
Se voir en songe en train de pleurer de joie est un bon présage car ce genre de rêve annonce une période de tranquillité pour bientôt. Il peut aussi annoncer de bonnes nouvelles, à l’instar d’une réconciliation avec son conjoint, ou d’un membre de sa famille, avec qui on est en mauvaise entente.
Rêver de pleurer devant tout le monde
Faire un rêve où l’on se voit en train de pleurer devant tout le monde peut révéler une envie inconsciente de clarifier sa propre douleur, de partager ses sentiments sans en avoir honte.
Se voir en rêve en train de pleurer où personne n’est attentif à ses pleurs représente les difficultés à communiquer avec les autres, dans la vie quotidienne.
Rêver de voir quelqu’un pleurer
Rêver de voir d’autres personnes en train de pleurer peut représenter les propres sentiments du rêveur vis-à-vis de la personne qu’il a vue en rêve.
Rêver de voir un ami ou une amie pleurer
Rêver d’un ami qui pleure dans ses bras peut aussi avoir une connotation positive, car cela symbolise une libération ou encore la confiance que cet ami a envers le rêveur.
Rêver de voir son ou sa partenaire pleurer
Les significations du rêve de voir son/sa partenaire dépendent du rôle du partenaire dans le rêve et des sentiments ressentis par le rêveur à son réveil.
Ainsi, rêver d’une femme qui pleure peut indiquer des conflits ou des malheurs à venir, relatifs à plusieurs domaines de votre vie tandis que voir sa grand-mère pleurer en rêve constitue un mauvais présage, tel que les querelles familiales.
Rêver de voir sa mère/son père pleurer
Voir en songe sa mère en train de pleurer n’est pas un bon présage ; il s’agit d’un avertissement face à une prochaine période désagréable : de la malchance ou des problèmes de santé.
Si le rêveur voit son père pleurer, alors le rêve sous entend une situation extraordinaire. En effet, dans certaines cultures, le père, symbole d’une fondation solide, pleure rarement.
Rêver d’un bébé qui pleure
Ce genre de rêve, assez fréquent chez les mères ayant eu des enfants malades pendant longtemps et qui ont fait face à de longues périodes de pleurs, traduit le manque de sérénité. Il survient, suite à une situation qui nécessite un changement, entraînant l’appréhension.
Rêver de pleurer sans larmes
Le rêve de pleurer sans larme est fréquent chez les personnes qui ressentent le besoin de lâcher prise mais qui n’y arrivent pas, à cause du contrôle de soi. Il est temps pour le rêveur de lâcher prise, et de ne plus stresser.
Rêver de ne pas pouvoir pleurer
Si au cours du rêve, on ressent le besoin de pleurer mais qu’on n’y arrive pas, c’est qu’il est temps de demander de l’aide ou de communiquer. Rêver de ne pas pouvoir pleurer traduit généralement un blocage émotionnel.