Rêver de fourmis : quelles significations ?
mise à jour le 24 janvier 2023
À un moment ou à un autre de la vie, tout le monde, enfant comme adulte, rêve de fourmis. Et comme il s’agit d’insectes qui symbolisent le travail, le sens social, avec une accointance à la discipline militaire, rêver de fourmis intrigue toujours le rêveur qui cherche à savoir les significations de ce genre de rêve. En effet, le symbolisme de la fourmi, à l’instar des interprétations des rêves de fourmis varient d’une civilisation ou d’une culture à l’autre. De même, le sens de rêve de fourmis en psychanalyse ne rejoint pas forcément celui des adeptes de l’ésotérisme. C’est pourquoi, avant de donner quelques significations des rêves de fourmis les plus courants, tentons de comprendre leurs symbolismes, selon certains psychanalystes et certaines religions.
Les fourmis : des symbolismes qui varient d’une culture à l’autre.
Faisant partie des rares insectes considérés comme peu nuisibles, les fourmis symbolisent le travail acharné, la persistance, la productivité. Les fourmis symbolisent la coopération, car isolée, elle peut se présenter comme insignifiante, mais groupées, elles réalisent un travail titanesque, compte tenu de leur taille.
Alors que la conscience collective s’accorde à trouver dans le rêve de fourmis un bon présage, comme une récompense après un effort et un travail acharné, les significations de ce genre de rêve du point de vue de la psychanalyse s’avèrent plus profondes.
Selon certains psychanalystes et psychothérapeutes, les fourmis représentent l’agitation qui envahit l’inconscient du rêveur. Selon les adeptes des courants freudiens, la fourmi, liée à la démangeaison, représente le désir empreint de culpabilité de se masturber du rêveur. Selon l’interprétation jungienne, en tant qu’insecte, la fourmi symbolise la renaissance, l’âpreté et aussi la sensualité. La fourmi symbolise aussi une activité sociale effervescente mais qui peut se montrer routinière. Selon Georges Romey, psychothérapeute français connu pour être l’inventeur de la méthode thérapeutique du rêve éveillé libre, la fourmi qui est révélatrice d’une angoisse névrotique traduit l’état d’anxiété du rêveur.
En Islam, les significations des rêves de fourmis ont en général des connotations plus positives comme les récompenses morales et financières, après un travail acharné. Mais cela dépend aussi des contextes car si la fourmi pique ou est agressive, le rêve peut présager des ennuis. De même une fourmi morte ou tuée peut être un mauvais présage.
Il est donc important de tenir compte des contextes et des circonstances du rêve, du rôle du rêveur pendant son aventure onirique et aussi de son état d’âme à son réveil.
Rêver de fourmis : quelques significations des rêves les plus courants.
Rappelez-vous que les interprétations des rêves de fourmis peuvent varier d’une culture à l’autre. Nous vous proposons de découvrir quelques interprétations des rêves de fourmis les plus courants, compte tenu des différents symbolismes de la fourmi, selon différentes cultures et religions.
Rêver de fourmis qui vous piquent.
Rêver de fourmis qui attaquent ou piquent est généralement un mauvais présage, surtout si on ressent des douleurs causées par les piqures. Ce genre de rêve prédit souvent un accident ou une circonstance dont le contrôle échappe totalement au rêveur. Voir en rêve des fourmis qui piquent peut aussi traduire la méfiance du rêveur envers les autres car il a peur d’être trahi et détruit aussi bien sur le plan financier que sentimental.
Rêver de fourmi de grande ou de petite taille.
Comme la fourmi représente l’agitation qui envahit l’inconscient du rêveur, sa taille en dit long sur la nature et l’importance de son tracas. Rêver d’une fourmi de grande taille traduit donc une plus grande anxiété, due à la préoccupation pour quelque chose d’important. Si la fourmi vue en rêve est plus petite, le tracas sera moins important.
Rêver de fourmis qui grimpent sur le lit, dans la maison ou sur soi.
Les significations des rêves diffèrent selon l’endroit où se trouve la fourmi. Voir en rêve une fourmi sur soi est généralement de mauvais augure car cela présage une mauvaise santé. Mais si le rêve consiste à manger la fourmi, alors c’est l’indication d’une guérison. Ceux qui rêvent d’avoir une ou plusieurs fourmis dans la bouche doivent lâcher prise car ce genre de rêve traduit l’anxiété ; ce genre de rêve traduit également les responsabilités et les contraintes qui étouffent le rêveur.
Voir en rêve des fourmis grimper sur le lit traduit généralement l’appréhension du rêveur vis à vis de sa sexualité. Par contre si elles se trouvent dans la maison ou sur les murs, alors cela signifie que le rêveur est taraudé par des préoccupations d’ordre économique.
Rêver de tuer des fourmis.
Se voir en rêve en train de tuer des fourmis annonce le souhait du rêveur de régler certains de ses soucis et ennuis dans la vie. Si c’est avec les pieds, alors, il se peut que le rêveur ne soit pas suffisamment attentif aux évènements qui pourraient lui rendre la vie plus aisée et qu’il passe à côté de belles opportunités. Mais rêver de fourmis mortes peut s’avérer être un bon présage car cela signifie que les ennuis auxquels le rêveur a fait face vont disparaître.
Rêver de trouver des fourmis dans sa nourriture.
Si dans le monde onirique, on voit sa nourriture infestée de fourmis, alors cela signifie qu’on a peur de perdre son travail. Si le rêveur est à la recherche d’emploi, sa crainte de ne jamais trouver un bon emploi prend le dessus sur son espoir. Dans ce cas, il faut essayer de se changer les idées et travailler sa confiance en soi.
Rêver de détruire une fourmilière.
Se voir en rêve en train de détruire une fourmilière annonce un manque de scrupule et que l’on est prêt à tout pour vaincre ses adversaires. Ce genre de rêve peut aussi prédire des querelles ou un procès. Se voir en train de détruire une fourmilière peut aussi signifier des décisions qui risquent de détruire le bonheur du rêveur. Si le piétinement est involontaire alors le rêveur aura à gérer de graves problèmes dans un avenir proche.
Rêver de fourmis blanches, noires ou rouges.
Alors que rêver de fourmis noires est un bon présage, car cela indique une amélioration d’une situation financière suite à l’effort, rêver de fourmis rouges peut traduire une agressivité en l’encontre du rêveur. Ce type de rêve peut aussi annoncer des petits dangers qui guettent le rêveur.
Par contre, rêver de fourmis blanches par milliers qui grimpent sur soi annonce l’amélioration de la situation matérielle dans très peu de temps.
En général, les rêves de fourmis sont de bons présages, relatifs à l’amélioration des conditions matérielles du rêveur, sauf si les fourmis se montrent agressives ou si le rêveur a des attitudes destructrices envers les fourmis.