Quel est le signe astrologique le plus radin (avare) ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Généreux, dépensier, avare ou pingre ? Chaque signe astrologique a un comportement différent face à l’argent. Alors que certaines personnes dépensent sans compter, d’autres ne pensent qu’à amasser de l’argent et refusent de le dépenser, même quand c’est nécessaire. On parle évidemment de la radinerie. Êtes-vous des signes astrologiques les plus radins ? Pour le découvrir, lisez la suite de l’article qui dévoile le top 6 des signes astrologiques les plus avares.
À la fin de cet article vous trouverez un sondage auquel vous pouvez participer, il en découlera un classement des signes les plus radinss selon les votes des visiteurs.
Être radin : un vilain défaut ou un véritable atout ?
Peut-on qualifier de radin toute personne qui refuse de vous prêter de l’argent ? De même, peut-on étiqueter de radin tout individu qui ne dépense pas son argent pour des futilités ? Il faut croire que non, même si certaines définitions peuvent prêter à confusion.
En effet, certains dictionnaires qualifient de radin tout « individu avare, c’est-à-dire quelqu’un qui aime accumuler l’argent, mais rechigne à le dépenser et/ou à en prêter. »
D’après le philosophe grec Théophraste, il y a une légère nuance entre l’avarice et la radinerie. Si la radinerie fait référence à un manque de prodigalité, trait de caractère commun aux personnes qui n’aiment pas dépenser de l’argent ou en donner sans compter, l’avarice, quant à elle, désigne une épargne excessive.
Dans la culture populaire, les personnages d’Harpagon, dans la pièce de théâtre de Molière et d’oncle Picsou, créé par Carl Barks pour les studios Walt Disney, évoquent une image négative du radin. Le personnage de Dany Boon dans « Radin ! » définit la radinerie dans toutes ses dimensions négatives. En effet, il n’hésite pas à se couper du monde, de toute vie sociale, pour éviter de dépenser de l’argent. Certains « avares », en sus d’être radins, n’hésitent pas à piquer dans l’assiette des autres pour se nourrir.
Mais avec le recul, on peut se rendre compte qu’un radin est quelqu’un de prévoyant. En effet, la capacité à réaliser des économies et à dépenser plus intelligemment est une forme de sagesse. Il est de ce fait un bon gestionnaire et un bon économe.
Un radin, contrairement aux idées reçues, est tout simplement quelqu’un de prudent, qui pèse le pour et le contre, avant d’engager des dépenses, que ce soit pour lui ou pour les autres. En homme avisé, le radin connaît les bons plans et les meilleurs prix, qui lui permettraient de réaliser des économies.
Dans ce cas, quels sont les signes astrologiques les plus radins ? Les signes de Terre, parce qu’ils sont pragmatiques et que la richesse matérielle et l’argent leur inspirent la sécurité ? La suite de l’article dévoile des éléments de réponse à cette question.
Les signes astrologiques les plus radins : le top 6
Sur la base des caractéristiques des individus radins, voici le top 6 des signes astrologiques les plus radins du zodiaque.
La Vierge
En signe de Terre, la Vierge accorde de l’importance aux choses matérielles et à l’aspect financier. En effet, l’argent est pour les natifs et les natives du signe de la Vierge, synonyme de sécurité. Pour les personnes nées sous ce signe, il est normal de prévoir l’avenir, c’est pourquoi il est important de toujours garder une poire pour la soif. Prévoyants, les natifs et les natives de la Vierge sont de bons économes qui ne s’adonnent pas à la prodigalité. Leur objectif est de faire grossir leur épargne de sorte qu’ils ne manqueront de rien, en cas de nécessité.
Le Scorpion
Réputé pour être un ami loyal et fidèle, le signe du Scorpion ne brille pas par sa capacité à offrir. Et comme le natif ou la native du Scorpion n’expriment pas son affection avec des cadeaux, cela ne fait pas partie de sa nature d’en distribuer. D’autant plus qu’offrir un cadeau sous-entend dépenser de l’argent pour le plaisir d’autrui. À noter toutefois que même si le Scorpion aime l’argent et le confort qu’il lui assure, il n’est pas un avare pathologique. Il lui arrive de refuser un poste bien payé s’il n’est pas assez passionnant à ses yeux.
Le Capricorne
Le Capricorne, un des signes les plus ambitieux du zodiaque, ne ménage pas ses efforts pour parvenir à ses fins. Il fait partie des signes qui aiment amasser de l’argent, non pas seulement à travers son épargne, mais aussi à travers ses divers investissements. En outre, les natifs et les natives du Capricorne ne dépensent pas leur argent sans y avoir réfléchi à deux fois. On leur reproche même leur côté perfide ou intéressé, car ils ne commettent pas d’acte gratuit et attendent toujours quelque chose en retour. Voilà pourquoi, le signe du Capricorne figure sur le top 6 des signes les plus radins du zodiaque.
Le Taureau
Pour le signe du Taureau, l’argent c’est du sérieux, qu’il soit le fruit de son travail ou provenant d’un héritage. Il est prêt à tout pour préserver son patrimoine. Malgré le fait que le natif du Taureau s’attache aux choses matérielles, pour lui, la sécurité financière passe avant tout. Du coup, il est capable de profiter des plaisirs de la vie, sans pour autant jeter son argent par la fenêtre. À noter cependant que les natifs et les natives du signe du Taureau sont capables d’apporter du réconfort, aussi bien sentimental que financier, aux personnes qu’ils chérissent.
Le Gémeaux
Le Gémeaux n’est pas réellement un radin, au sens propre du terme, puisqu’il est capable de dépenser son argent. En effet, la relation du Gémeaux avec l’argent est relativement décontractée : il ne fait pas du manque d’argent une obsession au point d’oublier de profiter de la vie. En revanche, le Gémeaux est le champion du négoce et des bons plans, qui lui permettent de faire de bonnes affaires. Voila pourquoi le signe du Gémeaux figure sur ce top 6 des signes les plus radins du zodiaque.
Le Cancer
Le Cancer est un signe d’Eau, caractérisé par sa sensibilité et son émotivité. Mais c’est aussi quelqu’un de très pragmatique qui n’aime pas dépenser sans compter. Il n’aime pas, en effet, dépenser de l’argent pour des futilités ; ses achats sont dictés par ses besoins. Ceux qui côtoient un natif ou une native du Cancer savent qu’il est le genre de personne qui offre des cadeaux utiles ; comme par exemple un ustensile de cuisine au lieu d’un parfum hors de prix.
La radinerie, considérée comme un vilain défaut, peut être aussi une qualité. Selon l’astrologie, on peut remarquer en effet que la plupart des natifs et natives des signes les plus radins sont également des personnes qui réussissent leur vie, du moins sur le plan matériel.