La carte de la Mort dans le Tarot de Marseille : quelles interprétations ?
mise à jour le 24 janvier 2023
La carte de la Mort, appelée aussi « arcane sans nom », est très redoutée lors d’un tirage de tarot. En effet, la représentation graphique de cette carte du Tarot de Marseille, montrant un squelette tenant une faux, évoque l’horreur. C’est un reflexe qui peut conduire à de fausses interprétations, sachant que l’arcane sans nom peut évoquer le renouveau, la transformation ou encore la fin d’une situation. Pour éviter les fausses interprétations de la carte de la mort, mieux vaut en apprendre davantage sur ses différentes significations et sur ses véritables messages, aussi bien dans ses dimensions positives que négatives.
Description de la carte de la Mort dans le Tarot de Marseille
La carte de la Mort est le treizième arcane du Tarot de Marseille. Elle vient après la carte du Pendu et précède celle de la Tempérance. Comme son nom et le numéro qui le désignent sont de mauvais augure dans la mentalité populaire, on préfère l’appeler « l’arcane sans nom ».
-
Petit rappel sur les lames majeures du Tarot de Marseille
Le Tarot de Marseille, en principe constitué de 78 cartes aux couleurs « latines » est un support de cartomancie. Or, il faut disposer d’un niveau élevé d’expérience pour pouvoir retenir les différentes interprétations de ces 78 cartes. C’est pourquoi seules 22 d’entre elles sont considérées comme des « lames » ou « arcanes » majeurs.
Les 22 arcanes majeurs du Tarot de Marseille sont une véritable mine d’information pour ceux qui savent les interpréter. Elles peuvent dévoiler les différentes situations de la vie : succès ou échec, joie ou peine, force ou faiblesse, etc. Ce sont : le Bateleur (le Magicien), la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, Le Chariot, la Justice, l’Hermite, la Roue de la fortune, La Force, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, la Maison Dieu, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde et le Mat.
-
Principales caractéristiques visuelles de la carte de la Mort
L’Arcane sans nom du Tarot de Marseille est facilement reconnaissable à sa représentation graphique : un personnage décharné qui tient une faux dans sa main. C’est une représentation graphique de la faucheuse, qui n’est autre que La Mort, dans la mythologie gréco-romaine. Des restes humains sont juchés sur le sol, aux pieds de ce personnage sinistre. On peut distinguer entre autres des têtes couronnées, des mains, des pieds, ainsi que d’autres débris d’objets du quotidien (sur certaines éditions de Tarot de Marseille). On peut aussi remarquer que sur le sol, des touffes d’herbes semblent mettre l’accent sur la renaissance de la nature. Les inscriptions XIII et « La Mort » sont également présentes sur la carte de la Mort.
-
Symboliques de l’arcane de la Mort du Tarot de Marseille
L’arcane XIII fait partie des cartes les plus mal aimées du Tarot de Marseille. Et pour cause, sa représentation graphique est franchement effrayante.
Mais si on est attentif aux détails, on comprendra que cette carte symbolise le renouveau, la transformation, le changement. En effet, la mort marque la fin d’une situation ou d’une époque. Le message de la Mort est paradoxalement un message positif car elle symbolise le passage et la transformation vers une autre vie. C’est plutôt un bon augure si l’arcane sans nom apparaît dans le tirage, dans le cadre d’une consultation concernant une situation délicate. La situation peut en effet évoluer. En bien ou en mal ? Seules les autres cartes, tirées en même temps que la carte de la Mort, le diront.
Dans ses dimensions négatives, la carte de la Mort évoque le deuil. Cela peut être le deuil d’une personne, d’une situation, à l’instar d’une rupture douloureuse qu’on a du mal à surmonter. L’arcane sans nom peut aussi évoquer le blocage, l’incapacité à faire table rase du passé et à aller de l’avant, parce qu’on s’accroche à une situation sans espoir.
Principales significations de la carte de La Mort dans le Tarot de Marseille
La carte de la Mort peut avoir différentes interprétations, selon la circonstance, le thème abordé, ainsi que l’état d’esprit du consultant. De même, les messages véhiculés par cet arcane varient selon qu’il se révèle dans ses dimensions positives ou négatives.
La carte de la Mort dans ses dimensions positives
Lorsque la carte de la Mort est tirée à l’endroit, elle se dévoile dans ses dimensions positives. Le message qu’elle transmet est en général encourageant.
-
L’arcane sans nom lors d’une voyance amour
L’arcane sans nom, tiré dans le cadre d’une voyance amour, annonce un changement nécessaire dans le couple. Il invite le couple à trouver un nouveau souffle et un nouvel élan pour raviver la passion amoureuse et surmonter une crise conjugale. Pour les célibataires, le tirage de la carte de la Mort annoncera plutôt une nouvelle rencontre et donc un nouveau départ amoureux.
-
L’arcane sans nom lors d’une voyance argent
Sur le plan financier, la carte de la Mort pourra prédire un héritage, qui influera sur la situation financière du consultant. Cet arcane peut aussi indiquer une nouvelle situation, suite à la remise à plat des comptes bancaires du consultant.
-
L’arcane sans nom lors d’une voyance travail
Sur le plan professionnel, le tirage de cette lame du tarot annonce du changement. Il peut s’agir d’un changement de poste, de la concrétisation d’un projet ou encore d’une promotion au sein de l’entreprise. Le tirage de l’arcane sans nom peut indiquer aussi une réorientation professionnelle.
-
L’arcane sans nom lors d’une voyance santé
Si le consultant interroge un voyant pour en savoir plus sur son étant de santé et que le tirage révèle l’arcane sans nom, dans ses dimensions positives, alors il peut s’assurer de l’amélioration de sa santé.
La carte de La Mort dans ses dimensions négatives
Lorsque la carte de la Mort est tirée à l’envers, elle se dévoile dans ses dimensions négatives. Le message est souvent un rappel à l’ordre, invitant le consultant à se ressaisir.
-
L’arcane sans nom lors d’une voyance amour
En voyance amour, le tirage de la carte de la Mort à l’envers, annonce généralement la fin d’une relation amoureuse, un divorce ou encore une rupture ferme et définitive. Elle traduit également la souffrance engendrée par la séparation.
-
L’arcane sans nom lors d’une voyance argent
La carte de la mort dans un tirage de voyance argent indique en général un souci sur le plan financier.
-
L’arcane sans nom lors d’une voyance travail
Dans le domaine professionnel, le treizième arcane fait référence à une perte d’emploi, à l’échec d’un projet ou encore à la nécessité de se reconvertir soudainement.
-
L’arcane sans nom lors d’une voyance santé
Pour obtenir des interprétations fiables du tirage de la carte de la Mort, lors d’une voyance santé, il vaut mieux prendre en compte l’influence des autres cartes.
Message de la 13ème lame du Tarot de Marseille
Contre toute attente, la carte de la Mort du Tarot de Marseille véhicule des messages positifs. Il est important de rester confiant, sachant que la fin d’une situation coïncide avec un autre commencement. Et pour mieux appréhender ce renouveau, il suffit de savoir lâcher prise et d’accepter le changement.