Initiation et signification des signes astrologiques amérindiens
mise à jour le 10 mars 2023
Les Amérindiens sont connus pour leur héritage spirituel unique et leur lien étroit avec la nature. Cela étant dit, leurs rituels peuvent changer d’une tribu à l’autre en fonction du climat et du territoire qu’ils possèdent. Nous sommes là pour vous renseigner et vous mettre au courant de l’astrologie amérindienne et des signes amérindiens. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur votre signe amérindien !
Sur quoi est basée l’astrologie amérindienne et comment fonctionne-t-elle ?
Bélier, Taureau, Gémeaux, nous connaissons tous les signes du zodiaque occidental, qui influencent nos tempéraments et nos destins de vie. Comme les Chinois, les Africains ou les Polynésiens, les Amérindiens ont aussi leur propre zodiaque. Ici, il s’inspire de la roue médicinale, un outil ancestral utilisé par les chamans amérindiens. Cette roue vise à trouver un équilibre sur les plans physique, émotionnel, psychique et spirituel. La Roue de médecine est présentée comme
“Une vision qui voulait amener les gens à avoir une meilleure relation avec la Terre et tous les êtres vivant sur Terre : minéraux, végétaux, animaux, humains et esprits”.
Tout comme pour les signes du zodiaque occidental, chaque lune (une période de 28 jours correspondant à un mois) est rattachée à l’une des quatre directions. On retrouve : un élément minéral (une pierre), un élément végétal (une plante, une herbe ou une fleur) et un animal totem qui donne son nom au signe qu’il représente.
Le signe amérindien ou l’importance de la symbolique du cercle
Les lignes droites sont l’œuvre de l’homme et seuls les humains sont capables de les percevoir. Les Amérindiens produisaient des cercles qui, pour eux, suivaient la rondeur de la Lune et respectaient les formes de leur architecture. Même leurs rituels sociaux impliquent des formes circulaires ; la danse du soleil et leur roue médicinale.
La philosophie de cette culture voit le monde comme étant divisé en quatre points cardinaux puis par des points intermédiaires. L’arrangement connu sous le nom de “système octogonal” est basé sur huit parties distinctes, que l’on retrouve également dans d’autres croyances astrologiques, comme dans l’astrologie chinoise. Des lignes verticales et horizontales sont utilisées pour marquer les solstices. Les points cardinaux sont d’une grande importance pour les Amérindiens, ainsi que le nombre quatre, qui est dit sacré. Chaque point cardinal est associé à une couleur, un animal, une planète et un minéral.
L’astrologie amérindienne est utilisée pour prédire les événements, grâce à un chaman capable de communiquer avec les esprits et de les canaliser. Les prédictions pourraient porter sur les récoltes, le moment et le lieu idéaux pour chasser, les changements climatiques, ainsi que les conséquences de nos actes.
Quel est votre signe amérindien ?
L’année amérindienne commence avec le solstice d’été et n’est pas basée sur les mois, mais sur les lunes. Ce qui explique pourquoi dans cette culture il y a 13 signes ; chacune associée à une Lune.
Trouvez votre signe amérindien selon votre date de naissance :
- Oie des neiges (22 décembre – 19 janvier) : votre signe amérindien correspond à la Lune du Renouveau de la Terre
- La Loutre (20 janvier – 18 février) : votre signe amérindien correspond à la Lune du Repos et de la Purification
- Couguar ou Loup (19 février – 20 mars) : votre signe amérindien correspond à la Lune des Grands Vents
- Le Faucon Saurien (21 mars – 19 avril) : votre signe amérindien correspond à la Lune des Arbres en herbe
- Le Castor (20 avril – 20 mai) : votre signe correspond à la Lune du Retour des Grenouilles
- Le Cerf (21 mai – 20 juin) : votre signe correspond à la Lune de la Plantation du Maïs
- Le Colapte Doré ou Pivert (21 juin – 22 juillet) : votre signe amérindien correspond à la Lune du Soleil Fort
- Esturgeon ou Saumon (23 juillet – 22 août) : votre signe correspond à la Lune des Baies Mûres
- L’Ours Brun (23 août – 22 septembre) : votre signe correspond à la Lune de la Moisson
- Le Corbeau (23 septembre – 23 octobre) : votre signe correspond à la Lune du Vol des Canards
- Le Serpent (24 octobre – 21 novembre) : votre signe correspond à la Lune de Givre
- L’Orignal ou la Chouette (22 novembre – 21 décembre) : votre signe correspond à la Lune des Longues Neiges
Symboles des animaux amérindiens et significations des signes amérindiens
Loutre
Du 20 janvier au 18 février
Un peu excentrique et peu orthodoxe, la loutre est parfois difficile à comprendre. Perçues comme non conventionnelles, les loutres ne sont pas les premières à être choisies pour faire le travail. C’est une grosse erreur de la part des autres – car bien que non conventionnelles, les loutres sont généralement assez efficaces. Oui, la loutre a une façon inhabituelle de voir les choses, mais elle est dotée d’une imagination et d’une intelligence brillantes, ce qui lui permet d’avoir un avantage sur tout le monde. Souvent très perspicace et intuitive, la loutre est une très bonne amie, et peut être très attentive. Dans un environnement stimulant, la Loutre est sensible, sympathique, courageuse, loyale et honnête. Laissé à lui-même, le Loutre peut être sans scrupules, obscène, rebelle et isolé.
Loup
19 février – 20 mars
Profondément émotif et totalement passionné, le Loup est l’amant du zodiaque au sens physique et philosophique du terme. Le loup comprend que tout ce dont nous avons besoin, c’est d’amour et est tout à fait capable de le fournir. Juxtaposé à sa farouche indépendance, ce symbole animal amérindien est un peu contradictoire dans les termes. Ayant besoin de sa liberté, tout en restant assez doux et compatissant – nous obtenons l’image du “loup solitaire” avec ce signe. Dans un environnement stimulant, le loup est intensément passionné, généreux, profondément affectueux et doux. Laissé à lui-même, le loup peut devenir peu pratique, récalcitrant, obsessionnel et vindicatif.
Faucon
Du 21 mars au 19 avril
Un leader né, le Faucon peut toujours être considéré comme un jugement clair dans les situations délicates. De plus, les caractéristiques de ce symbole animal amérindien ne perdent jamais de temps, il frappe plutôt pendant que le fer est chaud et agit dans ce qui doit être fait. Toujours persévérant et toujours à l’initiative, le faucon est un petit bijou de personnalité à avoir pour les projets ou les sports d’équipe. Le Faucon peut être un peu prétentieux – mais il a généralement raison dans ses opinions – donc un peu d’arrogance est comprise. Dans un environnement favorable, le faucon “monte en flèche” dans sa capacité à maintenir la passion et le feu dans les relations, et à toujours rester compatissant. Livré à lui-même, le Faucon peut être vaniteux, grossier, intolérant, impatient et hypersensible.
Castor
20 avril – 20 mai
Prendre en charge, s’adapter, surmonter – telle est la devise de Beaver. Principalement professionnel, le Beaver fait le travail avec un maximum d’efficacité et d’aplomb. Stratégique et rusé, le Castor est une force avec laquelle il faut compter en matière d’affaires et de combat. On pourrait aussi y réfléchir à deux fois avant d’engager le castor dans un match d’intelligence – car son acuité mentale est extrêmement pointue. Le castor a tout pour lui, mais les tendances à « mon chemin ou l’autoroute » lui causent des ennuis. Oui, ils ont généralement raison, mais le porteur de ce symbole animal amérindien devra peut-être faire preuve de tact. Dans un environnement stimulant, le castor peut être compatissant, généreux, serviable et loyal. Laissé à lui-même, le castor peut être nerveux, lâche, possessif, arrogant et trop exigeant.
Cerf
21 mai – 20 juin
Ce symbole animal amérindien est la muse du zodiaque. Le cerf est inspirant, vif et vif d’esprit. Avec un humour sur mesure, le Cerf a tendance à faire rire n’importe qui. Excellente capacité de vocalisation, le Cerf est un causeur accompli. Ceci, combiné à son intelligence naturelle, fait du cerf un invité incontournable des dîners. Toujours conscient de son environnement, et encore plus conscient de son apparence, le cerf peut être un peu égocentrique. Cependant, le narcissisme du cerf est négligé en raison de sa convivialité et de son affabilité. Dans un environnement favorable, la vivacité naturelle et la personnalité brillante du cerf rayonnent encore plus. Il / elle est une force inspirante dans toute relation enrichissante. Laissé à lui-même, le cerf peut être égoïste, maussade, impatient, paresseux et hypocrite.
Pivert
21 juin – 21 juillet
Les piverts sont généralement les plus nourrissants de tous les symboles animaux amérindiens. À l’écoute, totalement empathique et compréhensif, le Pivert est celui qu’il faut avoir à vos côtés lorsque vous avez besoin de soutien. Bien sûr, ils font de merveilleux parents et des amis et partenaires tout aussi merveilleux. Une autre plume proverbiale dans la casquette des pics est la tendance à être naturellement frugal, ingénieux et organisé. Dans un environnement stimulant, le Pivert est bien sûr attentionné, dévoué et très romantique. Laissé à lui-même, le Pivert peut être possessif, colérique, jaloux et rancunier.
Saumon
Du 22 juillet au 22 août
Électrique, concentré, intuitif et totalement créatif, le Salmon est un véritable fil conducteur. Son énergie est palpable. Motivateur naturel, la confiance et l’enthousiasme du saumon sont facilement contagieux. Bientôt, tout le monde est à bord avec le Salmon – même si l’idée semble trop saugrenue pour fonctionner. Généreux, intelligent et intuitif, il n’est pas étonnant que le Saumon ne manque pas d’amis. Ce symbole animal amérindien exprime un besoin de but et d’objectifs, et n’a aucun mal à trouver des volontaires pour ses croisades personnelles. Dans un environnement favorable, le saumon est stable, calme, sensuel et généreux. Laissés à eux-mêmes, ceux qui portent ce symbole animal amérindien peuvent être égoïstes, vulgaires et intolérants envers les autres.
Ours
23 août – 21 septembre
Pragmatique et méthodique, l’ours est celui qu’il faut appeler lorsqu’une main ferme est nécessaire. L’aspect pratique et la pondération de l’ours en font un excellent partenaire commercial. Habituellement la voix de la raison dans la plupart des scénarios, l’ours est un bon équilibre pour les hiboux. Ce symbole animal amérindien est également doté d’un cœur énorme et d’un penchant pour la générosité. Cependant, on ne le sait peut-être pas car l’ours a tendance à être très modeste et un peu timide. Dans un environnement affectueux, ce symbole animal amérindien est synonyme d’amour et de générosité en retour. De plus, l’ours a une capacité de patience et de tempérance, ce qui en fait d’excellents professeurs et mentors. Laissé à lui-même, l’ours peut être sceptique, paresseux, étroit d’esprit et reclus.
Corbeau
Du 22 septembre au 22 octobre
Très enthousiaste et entrepreneur naturel, le Corbeau est tout à fait charmeur. Mais il n’a pas à travailler pour être charmant – cela vient facilement. Tout le monde reconnaît que Crow dégage une énergie sans effort, et tout le monde se tourne vers Crow pour ses idées et ses opinions. C’est parce que le Corbeau est à la fois idéaliste et diplomate et assez ingénieux. Dans les environnements stimulants, ce symbole animal amérindien est facile à vivre, peut être romantique et à la voix douce. De plus, le corbeau peut être assez patient et intuitif dans les relations. Laissé à lui-même, le Corbeau peut être exigeant, incohérent, vindicatif et abrasif.
Serpent
23 octobre – 22 novembre
La plupart des chamans naissent sous ce symbole animal amérindien. Le Serpent est un naturel dans toutes les questions d’esprit. Facilement adapté au royaume éthéré, le serpent fait un excellent chef spirituel. Egalement respecté pour ses capacités de guérison, le Serpent excelle également dans les professions médicales. La préoccupation du signe du serpent pour les questions intangibles conduit souvent les autres à les considérer comme mystérieuses et parfois effrayantes. Certes, le serpent peut être secret et un peu sombre – il est également très sensible et attentionné. Dans une relation de soutien, le serpent cool peut être passionné, inspirant, plein d’humour et serviable. Laissé à lui-même, le Serpent peut être découragé, violent et sujet à des sautes d’humeur anormales.
Hibou
23 novembre – 21 décembre
Changeant et changeant comme le vent, le hibou est difficile à cerner. Chaleureux, naturel, d’une nature facile à vivre, le hibou est un ami du monde. Le porteur de ce symbole animal amérindien est connu pour s’engager dans la vie à toute vitesse et aime l’aventure de tout cœur. Cela peut être à son détriment car le hibou peut être imprudent, négligent et irréfléchi. Les hiboux font de grands artistes, enseignants et défenseurs de l’environnement. Cependant, en raison de son adaptabilité et de sa polyvalence, le hibou excellerait probablement dans n’importe quelle profession. Dans un environnement favorable et stimulant, le hibou est sensible, enthousiaste et un auditeur attentif. Laissé à lui-même, le hibou peut être excessif, trop indulgent, amer et belliqueux.
Oie
22 décembre – 19 janvier
Si vous voulez que quelque chose soit fait, donnez-le à l’oie. Persévérante, obstinée et ambitieuse jusqu’à la faute, la Goose se fixe des objectifs d’accomplissement et les obtient toujours. L’oie est déterminée à réussir à tout prix – pas pour l’approbation des autres – mais ceux qui portent ce symbole animal amérindien rivalisent avec son propre ennemi interne. Driven est le mot d’ordre pour le trait de personnalité dominant de l’oie – ce qui les rend excellents dans les affaires et les sports de compétition. Lorsqu’il est tempéré par une famille et des amis encourageants et attentionnés, l’oie excelle dans tout ce qu’elle tente. Dans un environnement affectueux, l’Oie peut être très passionnée, pleine d’humour, grégaire et même sensuelle. Cependant, conduit à ses propres artifices, l’Oie peut tomber dans des comportements obsessionnels ou addictifs qui seront inévitablement sa disparition.
Astrologie amérindienne : Chaque direction a un esprit qui protège 3 signes
La roue tourne selon les saisons. Printemps, été, automne et hiver sont ainsi décomposés en 12 lunes elles-mêmes regroupées en quatre familles. La roue se lit à partir de l’Est, là où le Soleil se lève.
- À l’Est se trouve l’esprit Wabun et les signes du Loup ou Couguar, du Faucon et du Castor.
- Au sud, l’esprit Shawnodese et les signes du cerf, du pic vert ou grand pic doré et du saumon ou de l’esturgeon.
- À l’ouest se trouve l’esprit Mudjekeewis et les signes de l’ours brun, du corbeau et du serpent.
- Au nord se trouve l’esprit Waboose et les signes du wapiti ou du hibou, de l’oie des neiges et de la loutre.
Chaque clan a 3 signes amérindiens sous chaque élément.
Comme dans l’horoscope occidental, les clans Papillon, Tortue, Thunderbird et Grenouille sont associés à l’un des quatre éléments.
- Le clan Papillon, correspondant à l’élément Air, gouverne la Loutre, le Cerf et le Corbeau.
- Le clan Tortue, correspondant à l’élément Terre, gouverne l’Oie des neiges, le Castor et l’Ours brun.
- Le clan Thunderbird, correspondant à l’élément Feu, gouverne le Faucon, l’Esturgeon ou le Saumon et le Elk ou le Hibou.
- Le clan Grenouille, correspondant à l’élément Eau, gouverne le Couguar ou Loup, le Colapte Doré ou Pivert et le Serpent.