Comment peut nous aider l’hypnothérapie ?
mise à jour le 24 janvier 2023
L’hypnose est avant tout une expérience agréable induisant une relaxation profonde, ce qui permet de réduire le stress. Sur ce point, les résultats sont rapides et d’une efficacité indéniable. Cependant, l’objectif de lathérapie par l’hypnose va bien au-delà de la détente. Nous vous invitons à découvrir dans cet article tout ce que l’hypnothérapie est en mesure de réaliser. Mais avant cela, il convient de comprendre en quoi consiste exactement cette thérapie hors du commun.
En quoi consiste l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie ou la thérapie par l’hypnose est une technique offrant au patient la possibilité d’accéder aux ressources de son inconscient pour qu’il puisse trouver lui-même les solutions permettant de résoudre ses problèmes. Cela ne peut cependant se faire qu’avec l’aide d’un hypnothérapeute qui, après avoir plongé le sujet dans un état hypnotique, sera en mesure de communiquer avec le subconscient. Le praticien pourra par la suite donner des suggestions de manière à générer des modifications et changements durables. D’ailleurs, selon Milton Erickson, fondateur de l’hypnose Ericksonienne : « l’hypnose est un état d’attention et de réceptivité intense avec une augmentation significative des réactions positives à une idée ou à un groupe d’idées ».
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?
L’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus influentes et répandues de l’hypnose thérapeutique. Excellant dans son approche du développement personnel, cette technique permet notamment d’apporter des solutions intéressantes pour le développement de la confiance en soi, la gestion du stress aussi bien sur le plan personnel que dans le domaine professionnel. Elle peut, entre autres, vous accompagner lors d’un changement de carrière et pour l’atteinte de vos objectifs. Cette thérapie s’adressant à un large public peut également aider les étudiants lors de la préparation aux examens. Les sportifs souhaitant se surpasser et qui veulent bénéficier d’une meilleure récupération physique y trouveront également satisfaction.
Les bienfaits et le fonctionnement de l’hypnothérapie
Utilisée au départ en psychiatrie, l’hypnothérapie a aujourd’hui des champs d’application très vastes pouvant même parfois être surprenants. Alors qu’elle est surtout connue pour permettre de mieux gérer les émotions, le stress ou encore les phobies, l’hypnothérapie est également efficace pour lutter contre les addictions et les mauvaises habitudes. C’est une solution à privilégier pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer ou pour ceux qui ont un problème d’alcoolisme.
De plus en plus utilisée en médecine, la thérapie par l’hypnose est efficace dans de nombreuses problématiques. En modifiant les habitudes alimentaires, elle permet aux personnes souffrant d’obésité de perdre du poids. L’hypnose est également de plus en plus sollicitée pour faciliter la grossesse et l’accouchement. En effet, l’état hypnotique favorise la production d’endorphines, de véritables antalgiques naturels. L’hypnose permet ainsi de réduire progressivement l’anxiété vis-à-vis de l’accouchement pour créer un climat de confiance favorable au travail. En modifiant les perceptions corporelles, l’accouchement sous hypnose permettrait même d’accoucher sans douleur. D’ailleurs, l’hypnose peut aussi être utilisée pour traiter le syndrome de l’intestin irritable en réduisant de manière significative l’anxiété et la dépression associée à ce syndrome.
Le déroulement d’une séance d’hypnothérapie
Bien que chaque praticien ait ses propres méthodes et protocoles, de manière générale, une séance d’hypnothérapie commence par un entretien avec le consultant pour pouvoir définir ses besoins et afin de déterminer l’approche et les techniques à utiliser. Alors qu’une séance typique dure environ 30 à 60 minutes, la toute première séance est généralement plus longue que les suivantes. L’hypnose est néanmoins une thérapie brève permettant d’obtenir des résultats au bout 4 consultations. Cependant, la thérapie peut être plus ou moins longue en fonction de chaque individu et selon les problèmes à traiter. Pour les problèmes bien circonscrits, la thérapie nécessite une dizaine de rencontres alors que pour les enfants qui sont généralement plus réceptifs à l’hypnose, les changements sont souvent constatés après seulement une ou deux séances.
L’hypnothérapie fonctionne-t-elle vraiment ?
Bien que l’hypnose puisse avoir un impact important sur l’amélioration de votre santé, il faudra comprendre qu’elle ne guérit pas. Il s’agit d’une technique permettant de vous connecter à vos ressources naturelles et d’optimiser vos propres capacités de rétablissement. L’hypnose est une approche complémentaire qui ne peut en aucun cas se substituer à un suivi médical adapté. Gardez ainsi à l’esprit que les médecins sont les seuls à pouvoir poser un diagnostic et procéder à des prescriptions.
Par ailleurs, bien que l’hypnose s’adresse à un large public, il existe quelques contre-indications. L’hypnose est en effet fortement déconseillée chez les personnes psychotiques où le rapport à la réalité est altéré. Et malgré le fait que l’hypnose permette de traiter les addictions, une personne ayant consommé de l’alcool ou de la drogue peu de temps avant la séance ne peut être hypnotisée. Et enfin, rappelez-vous que l’hypnothérapie ne peut être pratiquée par les professionnels spécialisés.
Comment reconnaitre un bon hypnothérapeute ?
Étant donné que l’hypnose fait appel à des notions très éloignées de la médecine et qu’elle vise à accompagner un patient plutôt qu’à le guérir, il n’est pas nécessaire d’être un médecin pour pratiquer l’hypnothérapie. Toutefois, l’hypnothérapeute doit être une personne qualifiée ayant reçu une formation théorique et pratique, ainsi qu’une certification. À l’image de Milton Erickson, les meilleurs hypnothérapeutes sont souvent des spécialistes dans un domaine qu’ils ont eux-mêmes combattu avec succès. Ils mettent ainsi leur expérience de vie dans leur pratique, ce qui permet de rendre chaque praticien unique.
Pour finir, il est à savoir que le domaine de l’hypnothérapie n’est pas encore réglementé en France. Trouver un hypnothérapeute nécessite ainsi de passer par les associations de professionnels que vous pourrez trouver sur internet. Ces groupements de thérapeutes disposent généralement d’une charte de qualité et de moyens permettant d’évaluer les thérapeutes qu’ils intègrent. L’objectif est d’encadrer les dérives dans le métier. Vous pouvez ainsi y trouver un annuaire comportant les hypnothérapeutes les plus qualifiés, ce qui vous évitera d’avoir affaire à un charlatan.