Amour de vacances : va-t-il durer au-delà de l’été ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Est-ce que votre rencontre amoureuse de cet été va durer ?
C’est bien connu, la période estivale est idéale pour les personnes célibataires en quête du grand amour ! En effet, loin du stress lié à nos obligations quotidiennes, plus détendus avec un brin d’insouciance, nous voilà plus aptes aux rencontres amoureuses. Et on n’exclue pas le fait de croiser une personne qui pourrait devenir une véritable occasion d’être le grand amour… Mais comment le reconnaître ? Est-ce le bon ? Et surtout : comment faire pour que la relation amoureuse dure plus longtemps que quelques jours estivaux ? Tous nos conseils ici !
Les circonstances de la rencontre amoureuse
Soyons lucides : si vous avez rencontré un séduisant vacanciers durant vos 2 semaines au Mexique, on peut parier qu’il s’agira plutôt d’une amourette de vacances… Si la rencontre s’effectue chez des amis autour d’un barbecue… la donne n’est plus la même ! Il est certain qu’avec les moyens de communication d’aujourd’hui il est plus facile d’entretenir une relation à distance. Mais il faut tout de même réaliser que c’est une grande barrière à la construction d’une réelle intimité.
Soyez clair avec vous-même : que souhaitez-vous comme type de relation ?
Passion et engouement des premiers instants
Vous l’avez rencontré, c’est tout frais. Quel plaisir de renouer avec ces sensations de papillons dans le ventre ! En effet, l’enthousiasme passionnel est très souvent présent au tout début d’une nouvelle relation. Une manière de rester en émoi, de vouloir continuer à découvrir qui est cette personne qui nous procure autant d’effet. Si ces émotions sont mutuelles, naturelles et bienveillantes, alors quel plaisir de les partager !
En revanche, attention à ne pas tomber dans l’extrémité. Si cette passion est vécue à l’unilatérale, vous pourriez rapidement vivre une relation sentimentale malsaine. En effet, idéaliser cette nouvelle rencontre, se projeter seule dans un avenir qui semble aller que dans votre sens, vous entraînera ainsi… droit dans le mur ! Il sera important que dès le début vous ayez éclairci certains points afin d’éviter tout piège émotionnel : est-ce qu’il s’agit d’une amourette éphémère, d’une relation vécue au jour le jour, de sentiments réels naissant… N’ayez pas peur d’aborder le sujet.
Rappelez-vous que le véritable amour ne se trouve pas mais il se construit à deux et dans la plus grande liberté d’être.
Si il y a un ressenti de douleur ou de peur, alors soyez certain qu’il ne s’agit pas d’amour mais plutôt d’une blessure qui veut être guérie….
Est ce que cet amour de vacances sera le dernier ?
Au fur et à mesure que les jours passent, vous ne pouvez légitimement pas éviter à songer à ce qu’il va se passer à la fin de vos vacances… Ils vous restent quelques jours , voire quelques heures encore à roucouler, c’est bien le moment de vous poser la question sur la sincérité de vos sentiments respectifs. Il est hors de question de rentrer chacun chez soi sans savoir si votre relation était un CDD ou bien un CDI !
Si c’est la bonne personne, que vous avez décidé de garder contact, inutile de vous précipiter. Il suffit de suivre ces étapes et de voir comment les choses évoluent entre vous. Voici quelques bons conseils pour faire durer votre amour d’été.
1- Vérifier si vous êtes compatibles : soyons clair, il va falloir vérifier si ce n’est pas seulement les mojitos et l’ambiance love des couchers de soleil qui vous ont projetés dans les bras l’un de l’autre. Quand on reprend son train-train quotidien, le décor change… et parfois les sentiments aussi. Pour le vérifier, passez un WE à deux dans la vraie vie : faites des courses, cuisinez ensemble ou rencontrez vos amis respectifs…
2- Entretenir la passion : vous avez envie de garder cette relation fraîche comme aux premiers jours et vous avez bien raison ! Pour cela il faudra entretenir la flamme. Continuez donc à vous réserver des instants hors du quotidien en prévoyant des WE escapades.
3- Se découvrir encore : vous avez adoré passer des heures à discuter autour d’un verre durant vos vacances. Découvrir l’autre est vraiment excitant ! Il est important de maintenir cette communication nécessaire à une bonne relation de couple. Plus vous creusez, plus votre relation est significative.
4- Continuez à vivre de nouvelles choses : vos vacances étaient super fun et bien souvent on profite de cette période pour expérimenter de nouvelles activités. Essayez de ne pas perdre cette spontanéité ! Prolongez l’été en faisant découvrir votre univers à votre nouveau partenaire. Et vice versa. L’idée est d’être toujours dans la découverte, la nouveauté et qui sait, vous trouverez sans doute des activités qui vous feront vibrer tous les deux !
5- Maintenir une zone d’espace : trop collés, trop oppressés et on a tendance à s’oublier ! Il est nécessaire pour entretenir un bon équilibre dans votre couple, de garder une part d’espace entre vous. Cet espace est celui dans lequel vous continuez à être vous-même et à nourrir vos objectifs et désirs car on ne vit pas à travers une personne : l’amour c’est 2 personnes distinctes avec leur propre personnalité mais qui cultivent aussi les mêmes objectifs !
6- Pour finir, soyez responsable de votre propre bonheur ! Une certitude : la seule personne sur laquelle vous pouvez compter pour être vraiment heureux c’est : VOUS ! Il est inconcevable de rendre pour seul responsable de votre équilibre de vie, votre partenaire – ou quiconque d’autre d’ailleurs. Si vous savez vous prendre en charge et si vous avez compris que vous seul avez la clé de votre épanouissement, cela évitera ce qui arrive malheureusement à beaucoup de couples qui ne sont plus heureux ensemble : s’attendre à ce que l’autre vous l’apporte sur un plateau d’argent….
Voilà tous les conseils que nous pouvions vous donner pour que votre amour de vacances se transforme en amour de votre vie ! Soyez curieux l’un envers l’autre, entretenez la spontanéité tout en restant vous-même ! Gardez à l’esprit que les sentiments peuvent changer aussi, alors soyez flexible car tout évolue constamment…