Comment faire un reve lucide ? (facilement et à coup sûr)
mise à jour le 24 janvier 2023
Avez-vous déjà voulu savoir ce que ça fait de voler ? Ou bien retrouver quelqu’un que vous pensiez avoir perdu à jamais ? Ou encore trouver l’inspiration pour votre prochain projet créatif à la demande ? Peut-être avez-vous besoin d’apprendre à comment faire un rêve lucide. Le rêve lucide, ou la capacité de contrôler consciemment vos rêves pendant que vous y êtes, offre la possibilité de faire tout cela et plus encore.
Ci-dessous, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la pratique et un guide étape par étape sur la façon de rêver lucide.
Qu’est-ce que le rêve lucide exactement ?
Le rêve lucide est une expérience exceptionnelle de conscience dans l’état altéré du sommeil. Aussi connu sous le nom de rêve métacognitif ou de rêve conscient, c’est un phénomène qui se produit à la fin du sommeil paradoxal lorsqu’un rêveur devient conscient et conscient qu’il est dans le rêve lui-même. Ils peuvent alors continuer à interagir avec leur environnement de rêve avec leur libre arbitre conscient.
Quelle est l’histoire du rêve lucide ?
Les êtres humains ont des rêves lucides depuis des milliers d’années et des enregistrements de ceux-ci ont été documentés dans une grande variété de cultures et de systèmes de croyances tout au long de la chronologie historique de l’humanité. Le rêve lucide est surtout connu pour être au cœur de l’ancienne pratique hindoue indienne du yoga nidra et de la pratique bouddhiste tibétaine du yoga du rêve. Il y a aussi des exemples de rêve lucide dans la Grèce antique : le philosophe Aristote a écrit un jour : « souvent, quand on dort, il y a quelque chose dans la conscience qui déclare que ce qui se présente alors n’est qu’un rêve ».
Bien que les gens fassent des rêves lucides depuis des milliers d’années, ce n’est que récemment que ce fut scientifiquement prouvé dans un laboratoire du sommeil par le Dr Keith Hearne, en 1975. La base neurobiologique du rêve lucide est inconnue, mais des preuves émergentes indiquent que l’implication du cortex préfrontal antérieur (aPFC) et du cortex pariétal dans le cerveau.
Comment le rêve lucide peut-il être utilisé pour améliorer ou libérer la créativité ?
Le rêve lucide a une longue histoire en tant que « muse » pour les artistes, les musiciens, les mathématiciens et les scientifiques. Il existe d’innombrables exemples d’inventions, de découvertes et d’œuvres d’art émouvantes qui ont toutes vu le jour dans les royaumes du rêve. Le potentiel incroyable de libérer le génie créatif est amplifié lorsqu’un rêveur est capable de devenir pleinement présent et conscient dans le rêve lui-même. Ainsi, un artiste qui devient lucide pourrait demander au rêve de lui montrer un nouveau tableau, et le rêve le créera. Un musicien pourrait demander à entendre une mélodie ou un concepteur de logiciel pourrait dépanner ou résoudre des problèmes dans le rêve lui-même. Le rêve lucide est une opportunité incroyable d’interfacer avec votre potentiel inconscient dans une arène de réalité virtuelle organique créée par votre conscience. Voyons à présent comment faire un reve lucide en 6 étapes.
Comment faire un rêve lucide en 6 étapes
Étape 1 : Comprendre votre cycle de sommeil
Comment faire un reve lucide ? Tout d’abord, il est vraiment utile d’être conscient des aspects physiques et biologiques du temps de sommeil et de rêve. Apprenez à connaître les cinq étapes du sommeil, les cinq oscillations des ondes cérébrales et les incroyables royaumes liminaux de l’hypnagogie et de l’hypnopompie. Il s’agit donc d’un travail de base important, car vous commencerez à comprendre les moments optimaux de votre cycle de sommeil pour aider à déclencher la lucidité dans un rêve. La plupart des rêveurs lucides découvrent qu’ils se réveilleront naturellement pendant environ cinq à dix minutes juste avant leur dernier cycle REM, et lorsqu’ils se rendormiront, ils redeviendront généralement lucides. Ainsi, vous pouvez expérimenter cela en réglant votre alarme pour vous réveiller plus tôt que d’habitude, puis vous rendormir à nouveau.
Étape 2 : Améliorez votre hygiène de sommeil
Assurez-vous de dormir entre sept et neuf heures chaque nuit, évitez les appareils électroniques au lit et évitez la caféine/les somnifères/l’alcool avant de vous coucher. Créez un espace optimal pour dormir dans votre chambre. Si vous avez du désordre dans votre chambre, retirez-le. Fondamentalement, si les objets dans votre chambre n’ont rien à voir avec le sommeil ou les rêves, mettez-les dans une autre pièce. Faites de votre chambre à coucher votre sanctuaire de rêve.
Étape 3 : Étudiez vos environnements quotidiens
Adoptez la conscience de soi en observant, étudiant et analysant vos environnements quotidiens. Cela peut vous aider à créer une habitude mentale de vérification de la réalité. En mettant en œuvre plus de conscience dans votre vie quotidienne, vous constaterez bientôt que cela se répercute dans vos domaines de rêve et que la lucidité dans un rêve est plus susceptible de se produire. Fixez-vous des objectifs, des intentions, des mantras avant de dormir. C’est peut-être pour trouver vos mains dans vos rêves ou une porte. Peut-être cela peut-il simplement être : « Je deviendrai lucide dans mes rêves ».
Étape 4 : Tenez un journal de vos rêves
Commencez un journal des rêves et enregistrez vos rêves quotidiennement. C’est le fondement le plus important du rêve conscient. Plus vous enregistrez vos rêves, plus vous améliorez votre mémoire de rêve et déclenchez plus de rêves. Aussi, il crée une image à long terme de vos thèmes de rêve et vous aide à relier les points de ce qui se passe dans vos royaumes inconscients. Cela vous aide à voir clairement les différents genres de rêves que vous vivez en plus de créer un excellent enregistrement et une preuve si vous vivez des rêves précognitifs (psychiques).
Étape 5 : Travailler avec des onirogènes (plantes à rêver)
Transformez des herbes oneirogen en thé et consommez-les avant le coucher. Non seulement cela prépare votre esprit au temps de rêve, mais les herbes elles-mêmes aident à activer des rêves plus vifs et à augmenter le potentiel de rêve lucide.
Étape 6 : Continuez à pratiquer
Si vous avez un cerveau et une conscience, vous pouvez vivre un rêve lucide et bien que certaines personnes en fassent l’expérience arbitrairement, c’est certainement quelque chose que vous pouvez cultiver grâce à une pratique dévouée. En effet, la conscience est un muscle qui peut être entraîné et évolué. Plus vous êtes conscient, conscient et présent dans votre vie éveillée, plus vous avez de chances de devenir conscient, conscient et présent dans un rêve.
Le rêve lucide est une pratique qui demande une discipline quotidienne et de nouvelles habitudes. Il a très rarement un taux de réussite du jour au lendemain. C’est l’entraînement de votre conscience. C’est un peu comme aller à la gym. Vous n’obtiendrez pas un pack de six après une semaine d’entraînement, cela prend du temps.