Fréquence 432 Hz : bienfaits réels ou placebo ?
mise à jour le 25 janvier 2023
432 Hz bienfaits : décodage de la fréquence de guérison
432 Hz est enraciné dans l’histoire musicale, la géométrie, la science et l’architecture. Des pyramides égyptiennes à Stone Henge et à la résonance Schumann, de nombreuses occurrences de ce nombre ont été découvertes à différents coins du globe.
Presque toute la musique que vous entendez au quotidien – que ce soit dans votre voiture sur le chemin du travail ou sur les haut-parleurs d’un restaurant local – est syntonisée à 440 Hz. C’est le réglage standard international depuis le milieu des années 1900.
Pourtant, lorsque nous changeons notre réglage à 432 Hz, même si ce n’est qu’une différence de 8 cycles par seconde, il y a un changement notable dans notre disposition physique. Cela a été prouvé par la recherche scientifique.
Par exemple : Une étude de l’American Society of Endodontists a révélé que les patients qui écoutaient de la musique à 432 Hz bienfaits avant, pendant et après les opérations du canal radiculaire ressentaient moins d’anxiété. Cet apaisement des nerfs a entraîné une amélioration des signes vitaux associés, notamment une baisse de la pression artérielle systolique, de la pression artérielle diastolique et de la fréquence cardiaque.
Si la musique 432 Hz peut avoir cet effet sur les gens pendant une chirurgie dentaire, imaginez comment elle pourrait nous aider dans la vie de tous les jours. Nous examinerons d’autres exemples de recherche médicale plus tard, mais décodons d’abord cette fréquence et comprenons son importance dans la musique et dans le monde entier.
432 Hz bienfaits – Signification musicale
Comme indiqué précédemment, la musique moderne est accordée au standard A = 440 Hz, mais de nombreux musiciens et scientifiques préconisent qu’il devrait être A = 432 Hz.
Il s’avère que la différence supplémentaire de 8 Hz entre 440 Hz et 432 Hz est beaucoup plus importante qu’il n’y paraît à première vue.
En fait, 8 Hz est à la racine de 432 Hz, littéralement (en termes de musique).
Si nous commençons à 8 Hz, puis augmentons la hauteur de cinq octaves, nous arrivons à 256 Hz. Avec C à 256 Hz, on retrouve A à 432 Hz, aussi appelé « La de Verdi », que nous explorons plus en détail ici .
En bref, Giuseppe Fortunino Francesco Verdi était un compositeur d’opéra italien qui a préconisé l’utilisation de 432 Hz comme accordage standard.
Par contre, avec A à 440 Hz, on se retrouve avec C à 261,656 Hz, une fréquence mathématiquement maladroite ; pas un nombre entier.
C’est pourquoi le la à 432 Hz est appelé “accordage scientifique”, car les calculs sont plus précis. Pour cette raison, il a été promu comme préférable par des physiciens comme Joseph Felix Savart et Joseph Sauveur , et par des scientifiques comme Bartolomeo Grassi Landi.
Accordage des douze quintes
De plus, si nous nous accordons avec le Twelve Fifths Tuning, découvert par la défunte pianiste et accordeuse classique Maria Renold, et le mathématicien musical Grammateus, nous trouvons une synergie mathématique et géométrique encore plus grande dans l’échelle de 432 Hz. Parce que l’accord de Maria Renolds est arrivé à la hauteur de concert de A = 432 Hz.
Pour mémoire, l’accordage des douze cinquièmes a des intervalles naturels et permet une résonance accrue, par opposition au tempérament égal moderne (l’ajustement des intervalles dans l’accordage d’un piano ou d’un autre instrument de musique afin d’adapter l’échelle pour une utilisation dans différentes touches) ,
Publié pour la première fois en allemand en 1985, le livre de Maria est devenu un classique moderne de la recherche musicale.
Le battement de coeur de la planète
La relation entre notre planète et cette fréquence est très intéressante. 432 Hz est couramment utilisé en musicothérapie pour réduire le stress et l’anxiété et faire baisser la fréquence cardiaque et la pression artérielle. La musique est connue pour ses propriétés apaisantes.
Maintenant, selon la théorie musicale, lorsque vous jouez en accordage à 432 Hz, le do médian est plus proche de 256 Hz, une fréquence qui est un multiple de 8 Hz.
8 Hz est communément appelé “le rythme cardiaque de la planète”.
Pourquoi ?
Car en 1952, le physicien Winfried Otto Schumann a découvert que les ondes électromagnétiques qui existent dans l’espace entre la surface de la Terre et son ionosphère résonnent à une fréquence comprise entre 7,86 et 8 Hz.
8 Hz est aligné avec notre existence même et intrinsèquement connecté à 432 Hz. 432 Hz est en alignement avec la fréquence, « le battement de cœur », de notre planète.
Recherche de guérison 432 Hz bienfaits
8 Hz continue de fournir des exemples d’influence dans le monde entier.
Scientifique et médecin, le Dr Andrija Puharich , a étudié des guérisseurs de différentes cultures et religions du monde entier et a découvert que leurs ondes cérébrales avaient tendance à résonner à 8 Hz. Et même leurs mains, placées dans l’eau, vibraient à 8 Hz.
Il est logique que ceux qui ont un lien plus profond et plus spirituel avec la planète soient plus à l’écoute de leur environnement.
En fait, le Dr Puharich prétend avoir utilisé la fréquence 8 Hz pour guérir 27 maladies organiques au cours de sa carrière, bien que ses sceptiques s’y opposent en raison de sa personnalité crédule.
Ne tenant pas compte de cette affirmation comme ouï-dire, il existe des preuves fiables dans la littérature scientifique des avantages de 432 Hz bienfaits :
- Une recherche publiée en 2019 a révélé que la musique à 432 Hz réduisait la fréquence cardiaque de plus que la musique à 440 Hz.
- Une deuxième étude a révélé une amélioration significative du sommeil des patients handicapés après avoir écouté de la musique à 432 Hz.
- Une troisième étude (en plus de celle mentionnée au début de cet article) chez des patients dentaires préopératoires a révélé que «l’utilisation de la musique a considérablement réduit les niveaux d’anxiété clinique, et la fréquence de 432 Hz bienfaits a été efficace pour réduire les niveaux de cortisol salivaire avant la dent». extraction ».
Ces études rapportent toutes la même tendance : une réduction de l’anxiété et des modifications physiologiques du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Bref, les gens se sentent mieux en écoutant de la musique à cette fréquence.
Autres exemples notables
En tant que fréquence d’onde cérébrale, 8 Hz est à cheval entre les gammes de fréquences Alpha et Thêta, et est réalisée pendant la méditation (un état d’être calme et présent), le Tai Chi, et lorsque les deux hémisphères de notre cerveau fonctionnent à une synchronisation maximale. .
Notre ADN se réplique à une fréquence de 8 Hz, et c’est aussi la résonance magnétique nucléaire des atomes d’hydrogène, comme l’a noté le célèbre musicien et écrivain Ananda Bosman , qui forment l’un des éléments de base des créatures vivantes et de l’univers.
Une étude de l’ Institut HeartMath a révélé que lorsque notre cœur est dans un état de compassion, il bat à 8 Hz, tel que mesuré par un électrocardiogramme (ou ECG).
On dit que la musique à 432 Hz bienfaits résonne à l’intérieur du corps, libérant les blocages émotionnels et vous alignant avec le rythme cardiaque de l’univers. On dit que la musique augmente la perception, augmente la clarté mentale et libère l’intuition.
432 Hz dans la géométrie ancienne
Quel est le point commun entre Stone Henge et les pyramides de Gizeh ?
En plus d’être des attractions touristiques populaires et des monuments anciens que nous ne comprenons pas très bien, ils ont tous deux une relation géométrique avec 432, comme le font de nombreux autres sites tels que Sri Yantra.
Comme le souligne Graham Hancock dans son livre Le Message du Sphinx , les dimensions de la Grande Pyramide et les dimensions de la terre sont reliées à une échelle de 1:43 200.
Si nous multiplions sa hauteur de 481,3949 pieds par 43 200 puis divisons par 5 280 (le nombre de pieds dans un mile), nous obtenons 3 938,685. C’est à seulement 11 miles du rayon de la terre, mesuré entre ses pôles, de 3 949. Si nous multiplions le périmètre de la base de la Grande Pyramide, qui est de 3 023,16 pieds, par 43 200, puis divisons à nouveau par 5 280, nous obtenons 24 734,94 miles. C’est juste 170 miles de moins que la circonférence de la Terre, telle que mesurée autour de l’équateur.
Maintenant, gardez à l’esprit que le rayon et la circonférence de la Terre, tels que nous les connaissons aujourd’hui, sont basés sur les méthodes de mesure les plus avancées dont nous disposons, alors que les pyramides ont été construites il y a des milliers d’années.
Le fait qu’ils n’étaient qu’une fraction de pour cent n’est rien de moins qu’incroyable.
Comment ces anciens bâtisseurs ont-ils découvert ces mesures, et pourquoi ont-ils basé les dimensions de la Grande Pyramide sur des multiples de 432 ?
Les dimensions des pyramides de Gizeh et les dimensions de la terre sont reliées à une échelle de 1:43 200.
Le cas Stone Henge
Nous voyons cette même connexion dans Stone Henge .
Tout d’abord, notez que 25 920 ans est la durée d’un cycle complet d’équinoxes. On l’appelle parfois la grande année précessionnelle ou une année platonicienne. Ce nombre sera important pour la relation entre Stone Henge et 432.
Par exemple, il existe plusieurs ensembles de pierres disposées en cercles de 360 degrés. Le deuxième cercle est composé de 60 pierres et représente un cycle complet de 25 920 ans. Divisez 25 920 par 60 et qu’obtenons-nous ? 432.
Divisez 60 par 10 et nous obtenons 6. Divisez 25 920 par 6 et nous obtenons 4 320.
Bien sûr, 432 n’est pas le seul nombre significatif pour la géométrie de ces sites antiques, mais c’est celui que nous voyons encore et encore.
Saturne
Fulcanelli , l’alchimiste français et auteur du Mystère des Cathédrales, a noté l’importance de 432 par rapport à 25 920 dans l’orbite de Saturne :
Saturne, parce qu’elle est la plus éloignée du soleil de toutes les planètes visibles, a l’« année » la plus longue, prenant un peu moins de 30 ans pour effectuer un tour du zodiaque. Cela en fait le meilleur chronométreur de précession de toutes les planètes.
Saturne complète une Grande Année précessionnelle de 25 920 ans tous les 864 de ses « années ». Il accomplit un demi-cycle tous les 432 de ses « années », un quart de cycle tous les 216 de ses « années », et un huitième de cycle tous les 108 de ses « années ».
Le nombre d’or
432 est un nombre clé dans la géométrie sacrée et résonne avec le nombre d’or.
Nous disons que deux nombres entrent dans le nombre d’or lorsque leur rapport entre eux est le même que le rapport entre la somme des deux nombres et le plus grand nombre. En d’autres termes, a / b est égal à a + b / a.
Ce rapport est représenté par la lettre grecque phi ou ϕ.
Phi et le nombre d’or se retrouvent partout dans la nature, l’art, l’architecture et la musique et sont connus pour être esthétiquement agréables.
Mais ils ont aussi une fonctionnalité sacrée. Par exemple, nous trouvons phi à la fois dans la spirale de notre oreille interne ou cochlée, ainsi que dans la spirale de la double hélice de l’ADN.
Un autre exemple de la signification géométrique de 432 provient des expériences de John Stuart Reid avec son CymaScope . Cet appareil utilise les vibrations pour former des formes géométriques dans des milieux liquides et solides.
John Stuart Reid avait ceci à dire à propos de ses expériences :
432 Hertz apparaît comme un triangle, chaque fois que nous l’imaginons. Nous avons pensé qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas avec le CymaScope, mais après avoir essayé pendant plus d’une heure, nous avons conclu que le numéro 3 était en quelque sorte universellement connecté à 432 Hertz.
432 Hz bienfaits dans l’histoire ancienne
432 apparaît dans de nombreux endroits de l’histoire bien connue.
Par exemple, dans la Bible, nous pouvons utiliser les âges des dix patriarches entre Adam et Noé, ainsi que l’âge de Noé au moment du Grand Déluge, pour constater que le déluge est venu après 1 656 ans.
C’est 86 400 semaines. La moitié de ce nombre et vous obtenez 43 200.
Pendant ce temps, les récits babyloniens placent leur propre histoire du déluge à 432 000 ans. Encore une fois, 432.
Extrait tiré du livre : Science et culture hellénistiques dans les trois derniers siècles av.
En résumé
La pertinence du nombre 432 à travers notre monde est indéniable.
En termes musicaux, ses avantages ont été défendus par des gens comme les anciens Égyptiens, Mozart, Verdi et les moines tibétains. Plus à ce sujet ici.
Qu’est-ce que tous ces gens, des architectes de la Grande Pyramide aux grands compositeurs classiques, savaient sur 432 que nous ignorons ?
Et pourquoi n’utilisons-nous pas encore aujourd’hui 432 Hz comme norme d’accordage musical, au lieu du 440 Hz mathématiquement incohérent.
De nos jours, la recherche montre que cette fréquence est bien plus bénéfique pour notre santé physique que le réglage standard de 440 Hz. Il peut réduire le stress et l’anxiété, la tension artérielle et le rythme cardiaque, ce qui peut nous aider à améliorer notre santé.
La question n’est pas de savoir si vous devriez écouter de la musique à 432 Hz bienfaits, mais pourquoi ne le feriez-vous pas ?