Phénomène rare : une pleine lune bleue pour Halloween en 2020
mise à jour le 24 janvier 2023
Cette année 2020 s’est annoncée spéciale sous plusieurs angles… Pour ce qui est de l’astronomie et de l’astrologie, la lune continue à nous offrir un spectacle impressionnant tous les mois avec la pleine lune, et encore plus ! Si l’année compte 12 mois, les astres nous font 13 pleines lunes cette année dont 2 superlunes !
Comme si cela ne suffisait pas, pour Halloween 2020, nous aurons le plaisir d’admirer une pleine lune, ce qui est une chose pas commune du tout. Qui plus est, c’est une lune bleue. En réalité, il s’agit d’un phénomène rare. La dernière fois où les terriens ont pu avoir l’occasion de l’apprécier était en 1944, soit 76 ans passés. C’est pour cela qu’il ne faut pas rater l’occasion de la voir et apprécier le moment.
Qu’est-ce qu’une lune bleue d’Halloween ?
De manière basique, lorsqu’un mois affiche 2 pleines lunes, la deuxième est appelée « lune bleue ». Cette appellation a été attribuée depuis maintenant près d’un demi-siècle. Avoir deux pleines lunes en un seul mois est un phénomène auquel on n’a droit en moyenne qu’une fois tous les 3 ans. D’autres propos définissent la lune bleue comme la troisième pleine lune d’une série de 4 pleines lunes qui apparaissent en une saison. Contrairement à son nom, la lune ne va pas apparaitre bleue à ce moment-là, mais tout de même, vous allez remarquer quelque chose d’inhabituel lors de l’apparition d’une lune bleue.
Dans un cycle dit métonique, la pleine lune pour Halloween a lieu tous les 19 ans. Ce cycle métonique admet la répétition de la phase de la lune à la même date à chaque cycle, mais on a remarqué une déviation de cette date pour les trois derniers cycles : le 1er novembre. Les pleines lunes d’Halloween pour les années 1963, 1982 et 2001 se sont en réalité passées le lendemain. Pour cette raison, la fête d’Halloween 2020 est spéciale à cause de sa pleine lune. À noter que la première pleine lune du mois d’octobre 2020 fut le jeudi 1er octobre et fut appelée « lune de récolte »; la lune bleue d’Halloween est nommée « pleine lune du chasseur ».
Rétrospection : les 2 Superlunes de l’année 2020
Nous devons les variations d’aspect de la lune vue de la Terre à la forme de son orbite qui n’est pas tout à fait un cercle, mais plutôt un ovoïde. Cette orbite lui permet de s’éloigner de la Terre à un moment et de se rapprocher de la Terre à un autre moment. Lorsque le cours de la lune atteint l’extrême de son éloignement de la Terre, cela s’appelle un « apogée », mais lorsqu’au contraire la lune est la plus proche de la planète bleue, il s’agit d’un « périgée ».
De manière visuelle, une superlune est reconnaissable à sa taille et à sa brillance. En effet, lors d’une superlune, a lune apparait 14% plus grande qu’à une pleine lune habituelle et 30% plus éclatante. Il y a de quoi impressionner la vue à ces instants !
C’est pendant la période de périgée que l’on a affaire aux superlunes. Selon une définition, c’est quand la lune est à 90% du périgée que nous avons droit à une superlune. Donc une fois avant le périgée et une autre après. Suivant cette description, cette année, nos 2 superlunes se sont produites le 9 mars et le 7 avril.
En suivant le modèle du cycle métonique de la lune, nous pouvons prévoir la prochaine pleine lune d’Halloween en 2039. On peut également noter les années 2058, 2077, 2096 pour la génération 2000. SI l’on souhaite connaitre la suite de la série, il suffit d’additionner à chaque fois 19 ans et le tour est joué ! il s’agit là des moments où la lune va apparaitre pleine à 100%. D’autres fois, comme en 2029 ou en 2031, nous aurons droit aux nuits éclairées le 31 octobre. Mais la plénitude en 2029 sera le 2 novembre et en 2031, le 30 octobre. Quoi qu’il en soit, ces apparitions méritent qu’on leur accorde une attention particulière pour apprécier le spectacle qu’elles offrent.