La carte de La Maison Dieu (ou la Tour) dans le Tarot de Marseille : quelles interprétations ?
mise à jour le 24 janvier 2023
La Tour ou la carte de la Maison Dieu est probablement l’une des cartes les plus redoutées lors d’un tirage du tarot de Marseille. Et pour cause, elle évoque d’emblée la destruction, la catastrophe, la ruine ou encore l’effondrement d’un rêve. Mais si on la regarde sous une autre perspective, la Tour est plutôt un message d’avertissement, face à un changement imminent et brusque. Les interprétations de la carte de la Maison Dieu dans un tirage de cartomancie peuvent être positives ou négatives, en fonction des circonstances qui nécessitent la consultation. La suite de l’article dévoilera davantage ses interprétations les plus significatives.
Description de la carte de la Tour dans le tarot de Marseille
La Maison Dieu ou la Tour est le seizième arcane du tarot de Marseille. Elle est souvent considérée comme une carte à connotation négative, car, à l’instar de l’arcane sans nom, elle évoque la peur. La seizième lame du Tarot de Marseille vient après la carte du Diable et précède celle de l’Etoile.
- Petit rappel sur ce qu’est un Tarot de Marseille
Le tarot de Marseille, l’un des supports les plus utilisés en cartomancie par les voyants en ligne, est une série de cartes aux couleurs latines. Les cartes, appelées Lames ou Arcanes sont en principes au nombre de 78 mais seules les 22 cartes appelées Lames majeures sont les plus exploitées.
Entre les mains d’une personne douée et expérimentée, ces 22 lames majeures sont de véritables mines d’informations. Elles permettent d’éclairer le consultant, dans tous les domaines de la vie : amour, amitié, famille, travail, argent, santé etc…
Ces arcanes majeurs sont, dans l’ordre : le Bateleur appelé aussi le Magicien, la Papesse, l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, Le Chariot, la Justice, l’Hermite, la Roue de la fortune, la Force, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, la Maison Dieu, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde et le Mat.
- Principales caractéristiques visuelles de la carte de la Tour
La Maison Dieu du tarot de Marseille est reconnaissable à sa représentation graphique présentant une tour déchirée par les éclairs. Et des points d’impacts des éclairs jaillissent des flammes. Deux jeunes gens, vêtus de bleu et de rouge, tombent de la tour, la tête en bas. On peut aussi remarquer les nombreuses boules, parfaitement rondes et de diverses couleurs, qui flottent en l’air, de part et d’autre de l’édifice en ruine. À cela s’ajoute le sol vallonné, de couleur jaune, parsemé de touffes d’herbes vertes. La Maison Dieu est également reconnaissable aux inscriptions XVI en haut et « La Maison Dieu » en bas de la carte.
- Symboliques de la Tour dans le Tarot de Marseille
La lame de la Maison Dieu du tarot de Marseille est pour beaucoup de personnes non initiées, une carte négative. En effet, les éclairs et les flammes évoquent le châtiment divin, conduisant à la destruction de la tour. De prime abord, la carte de la Tour symbolise la destruction, la ruine, la catastrophe ou encore l’effondrement d’un projet. Les personnages qui tombent la tête en bas semblent symboliser la résignation, la désillusion ; il leur manque la combativité qui caractérise les personnes acceptant leur perte ou leur échec.
À noter cependant que la carte de la Tour du Tarot de Marseille n’évoque pas que le mauvais présage. La présence des nombreuses boules encadrant la Tour et les touffes d’herbes vertes sur le sol, la carte véhicule un message d’espoir. Elle semble dire que les éléments nécessaires pour la reconstruction sont déjà là. Il suffit au consultant de saisir ces énergies reconstructives et d’avoir la foi pour aller de l’avant.
Les différentes interprétations de la lame de la Tour du Tarot de Marseille
La carte de la Maison Dieu peut avoir des interprétations positives ou négatives, selon son apparition lors du tirage. Ses interprétations varient également, d’après les contextes qui poussent le consultant à obtenir des réponses à ses questions.
La carte La Maison de Dieu (ou la Tour) dans ses dimensions positives
Tiré dans le bon sens, c’est-à-dire à l’endroit, la carte de la Tour est un message d’espoir. Elle est synonyme de transformation, de renaissance ou de renouvellement, et de changement soudain qui favorise la prise de conscience.
- La Maison Dieu lors d’une voyance amour
En voyance amour, La Maison Dieu annonce un changement majeur dans la vie du couple ou dans la vie du consultant. Cela peut être une rencontre inattendue, un coup de foudre, la prise de conscience sur les sentiments amicaux qui sont en réalité de l’amour. Il peut aussi s’agir d’un changement brusque aux conséquences positives pour le couple.
- La Maison Dieu lors d’une voyance argent
Concernant les finances, la carte de la Maison Dieu est un avertissement contre les mauvaises gestions ou les mauvaises décisions d’investissements, pouvant mener à la ruine.
- La Maison Dieu lors d’une voyance travail
Dans le domaine professionnel, cette carte signifie une réorientation professionnelle, une promotion suite à la traversée du désert.
- La Maison Dieu lors d’une voyance santé
Question santé, la Maison Dieu est une incitation à la prudence. Il faut prendre sa santé au sérieux pour la préserver.
La Maison Dieu dans ses dimensions négatives
Dans ses dimensions négatives, la carte de la Maison Dieu du tarot de Marseille évoque l’échec, la perte. C’est une carte qui symbolise la destruction et donc les difficultés auxquelles le consultant doit surmonter.
- La Maison Dieu lors d’une voyance amour
Lors du tirage sur le thème amoureux, l’apparition de la carte de la Maison Dieu annonce une séparation brusque, un divorce pénible ou encore la perte d’un conjoint ou d’une conjointe. Il peut aussi s’agir d’une prise de conscience sur la véritable nature du partenaire qui s’apparente à la désillusion.
- La Maison Dieu lors d’une voyance argent
L’avertissement de la carte de la Maison Dieu lors d’une voyance argent doit être pris au sérieux. Il évoque une situation financière désastreuse.
- La Maison Dieu lors d’une voyance travail
Sur le plan professionnel, la Maison Dieu peut annoncer une déchéance, suite à la perte d’une position sociale. Elle peut aussi annoncer un projet avorté ou une rupture de contrat, une difficulté dans le travail ou encore la perte d’emploi.
- La Maison Dieu lors d’une voyance santé
L’apparition de la carte de la Maison Dieu en voyance santé, signifie qu’il ne faut plus perdre du temps à tergiverser. Il faut se prendre en charge rapidement.
Message de La Maison Dieu du Tarot de Marseille
Considérée à tort comme une carte négative, la carte de la Maison Dieu peut dévoiler des messages d’espoir. Ceux qui savent transformer les situations apparemment désastreuses à leur avantage. En effet, la séparation amoureuse et/ou la rupture de contrat, douloureuses sur le moment, s’avère être de nouvelles opportunités, avec le recul. Si le tirage cartomancien dévoile la carte de la Maison Dieu, il faut se préparer à faire face au changement, pour pouvoir aller de l’avant.