Quel est le signe astrologique le plus sensible (et empathique) ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Êtes-vous de ceux qui pleurent à chaudes larmes lorsque vous regardez un film avec une scène poignante ou de ceux qui arrivent à se convaincre que ce n’est qu’un film ? Êtes-vous de ceux qui se réjouissent des succès de vos proches ou de ceux qui se mettent en retrait de peur de se dévoiler ? En effet, Tout le monde ne réagit pas de la même façon : certaines personnes sont plus sensibles à leurs propres émotions qu’à celles des autres. Découvrez dans la suite de l’article si vous faites partie des signes astrologiques les plus sensibles/empathiques. Mais d’abord, sachez-en plus sur ce qu’on attend par personnes sensibles ou empathiques.
Votre avis nous intéresse !
À la fin de cet article vous trouverez un sondage auquel vous pouvez participer, il en découlera un classement des signes les plus sensibles selon les votes des visiteurs.
Contenu
Savoir reconnaître une personne sensible ou empathique
Tout le monde ne réagit pas de la même façon, face à une même situation : alors que certaines personnes se laissent facilement submerger par leurs propres émotions et se mettent dans tous leurs états, d’autres plus stoïques, savent rester impassibles. Il faut croire que la sensibilité émotionnelle n’est pas donnée à tout le monde !
Tout le monde ressent de l’émotion mais on reconnaît les personnes sensibles à leur capacité d’exprimer leurs sentiments, quelle que soit l’émotion ressentie : colère, tristesse, honte, peur ou angoisse, jalousie, envie et bien d’autres encore.
Ces personnes qui ont du mal à maîtriser leurs émotions, sont plus sensibles au stress. Elles peinent à se remettre après des évènements éprouvants tels qu’une rupture amoureuse, le décès d’un être cher, l’échec ou un bouleversement professionnel…
La sensibilité est en effet définie comme étant la capacité d’une personne à réagir aux différents stimuli tandis que l’empathie est l’aptitude à ressentir des émotions comme la compassion, la bienveillance ou l’amour.
Ainsi, il n’est pas donné à tout le monde de ressentir de l’empathie. L’empathie est en effet, définie comme la faculté à sympathiser avec autrui, de ressentir et d’éprouver les mêmes sentiments que lui. Voilà pourquoi, certaines personnes pleurent devant un film dramatique alors que d’autres trouvent cela ridicule. C’est parce que les personnes empathiques arrivent à ressentir ce que les personnages du film éprouvent. C’est également l’empathie qui permet à certains individus d’éprouver de la vraie joie face au succès de leurs proches ou de leurs amis.
À noter que les personnes empathiques ne ressentent que des émotions positives uniquement, elles ne se sentent à l’aise dans un univers hostile. Ces individus souffrent lorsqu’ils se trouvent entourés de personnes malintentionnées ou dans un environnement où règne une atmosphère malsaine, à cause des émotions négatives comme la haine, la jalousie, la colère.
Il s’est avéré que tous les signes d’Eau font partie des signes les plus sensibles du zodiaque.
Les signes astrologiques les plus sensibles/empathiques : le top 5
Poissons
Le signe du Poisson est incontestablement le signe le plus sensible et le plus empathique du zodiaque. Il est donc naturel qu’il occupe la première place de ce top 5. Non seulement le natif du Poisson est sensible à ses propres émotions mais il est également sensible à celles des autres. Il est compatissant et se soucie des autres. Il se préoccupe de tout le monde et aspire à un monde meilleur où règne l’harmonie. Se sentant impuissant devant la misère du monde, le Poisson préfère s’enfermer dans son univers imaginaire plutôt que de faire face à la dure réalité de la vie.
Cancer
Le Cancer est le deuxième signe du zodiaque à être empathique. Très émotif et sensible, il a du mal gérer ses propres émotions, bien qu’il ne soit pas très expressif. En effet, le signe du Cancer a tendance à intérioriser ses sentiments au lieu de laisser exploser sa joie ou sa colère. Les natifs du Cancer sont cependant très généreux et peuvent éprouver de l’empathie. Sa sensibilité exacerbée lui permet de ressentir les émotions ressenties par autrui. C’est ce qui l’amène à s’inquiéter facilement pour les autres. Le Cancer est ainsi une personne fiable, prêt à venir en aide aux personnes en difficultés, au risque d’être abusé.
Scorpion
Étiqueté d’insensible, le signe du Scorpion est en réalité une âme sensible. Seulement, c’est le roi de la cachoterie pour cacher son émotivité. Il est sensible aux réactions d’autrui et aux évènements éprouvants. Mais pour ne pas le montrer, il se cache derrière son apparente agressivité et son sarcasme. Et parce qu’il cache bien son jeu, seules les personnes qui le connaissent vraiment se rendent compte de l’empathie médiumnique de certains natifs du signe du Scorpion. La sensibilité des natifs du signe du Scorpion, notamment ceux qui choisissent d’exploiter leur capacité extraordinaire de médium, leur permet de ressentir une présence comme celle des esprits et autres entités invisibles.
Balance
Toujours à la recherche de l’équilibre et de l’harmonie, la Balance est très sensible aux émotions des personnes de son entourage. La sensibilité de ce signe d’Air se répercute dans son choix et sa prise de décision, si bien qu’elle apparaît souvent comme une personne indécise. À l’instar des natifs du signe du Poisson, ceux du signe de la Balance sont également émotionnellement réceptifs, au point de ne plus arriver à faire la différence entre leurs propres émotions et celles d’autrui. Mais lorsque la Balance se dote de ce qu’on appelle intelligence émotionnelle, lui permettant de gérer correctement ses émotions, elle tient entre ses doigts un don exceptionnel. C’est donc tout naturellement que les natifs de la Balance fassent partie des 5 premiers signes les plus sensibles du zodiaque.
Taureau
Le signe du Taureau passe pour un être rationnel qui a les pieds sur terre. Mais bon nombre des natifs du Taureau s’avèrent être des personnes empathiques, incapables de rester insensibles aux évènements éprouvants qui ont lieu dans leur entourage immédiat. Trop émotifs, les natifs du Taureau ont tendance à réagir de manière excessive et ne cherchent pas à cacher leurs émotions, peu importe que ce soit de la joie, de la colère ou tout autre forme d’émotion. C’est également la sensibilité du Taureau qui le pousse à devenir trop protecteur (ou trop possessif) envers les personnes qu’il chérit. Voila pourquoi le Taureau occupe la cinquième place de ce top 5 des signes astrologiques les plus sensibles/empathiques.
Il est évident que cette liste est non exhaustive, et même si votre signe ne figure pas sur ce top 5, cela ne fait pas de vous une personne sans cœur.