Rêver de rire (ou de voir quelqu’un rire) : quelle signification ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Parce que le rire manifeste en nous des émotions positives comme la gaité et la joie, le rêve de rire est naturellement considéré comme un rêve positif. Seulement, selon les circonstances dans lesquelles se trouvent le rêveur, rêver de rire n’est pas forcément de bon augure. Il peut traduire le mal-être du rêveur, face à une situation délicate, il peut aussi faire office de prémonition face aux difficultés auxquelles le rêveur devra faire face. Pour mieux comprendre les significations oniriques du rêve, faisons un petit rappel de ce qui caractérise le rire.
Le rire, un bon moyen de se détendre dans la gaité !
Le rire est le propre de l’homme dit le dicton ! Cette « expression de gaité » qui traduit le bonheur ainsi qu’un état subjectif de bien-être, ressenti par celui ou celle qui rit, tel qu’il est défini dans le dictionnaire, est la plupart du temps, déclenché par une situation, une parole ou un geste insolite. Le rire est un reflexe naturel, pouvant aussi se manifester, en réaction à des éléments extérieurs. En effet, l’humour et les blagues ont pour but de faire rire. Il en est de même des chatouillements qui déclenchent des reflexes incontrôlés du rire. Certains produits comme le gaz hilarant fait également rire ceux qui en inhalent.
Ce reflexe naturel, qui intrigue autant les philosophes que les scientifiques, se manifeste de plusieurs manières. En effet, des chercheurs ont identifié pas moins de 187 façons de rire, incluant le rire de joie, le rire triomphant, le rire gras, le fou rire, le rire bête, le rire jaune, le rire de peur et bien d’autres encore. Ainsi, le rire moqueur peut être déclenché aux dépens d’une autre personne. Le rire gras, qui a une connotation vulgaire n’est pas forcément agréable à entendre, alors que le fou rire, provoqué par une situation insolite est incontrôlable.
Selon certains chercheurs, le rire est un véritable médicament miracle, bon pour la santé et le moral, à en juger par ses bienfaits tels que la lutte contre le stress, la réduction de la tension artérielle, le renforcement du système immunitaire. Mais pour les psychologues et les philosophes il peut traduire une tension émotionnelle, à l’instar du rire nerveux.
C’est pourquoi, dans le monde onirique, le type de rire ainsi que les contextes du rêve aident à définir les significations de rêver de rire, qui peut être un bon ou un mauvais présage pour le rêveur.
Rêver de rire : les significations des rêves de rire les plus courants
L’interprétation onirique du rire dépend non seulement des contextes du rêve, de la situation du rêveur mais aussi du ressenti à son réveil.
Rêver de rire aux éclats
Se voir en songe en train de rire de bon cœur est souvent un bon présage. Il s’agit d’un signe de bonne santé. En effet, en psychothérapie, le rêve de rire aux éclats traduit le besoin du rêveur de relâcher la tension pour se défaire d’une pression extérieure et donc de lâcher prise. Ainsi, le rêveur qui en est conscient sera rarement la proie du stress. Le rire aux éclats en songe présage aussi de grande joie.
À noter cependant que dans certaines circonstances, et en Islam, rire de bon cœur dans le rêve peut être un mauvais présage car le rêve annonce des nouvelles préoccupantes comme le souci financier.
Le rêve où l’on se voit arrêter pendant qu’on rit de bon cœur indique un bonheur actuel en passe de s’estomper. De même, le rêve de rire où l’on rit normalement ou de façon discrète traduit un bonheur troublé.
Rêver de rire jaune
Se voir en rêve en train de rire jaune ou de rire faux est souvent de mauvais présage : c’est un présage de bonheur troublé, un signe d’inquiétude. En effet, le rêveur rit mais sa joie est loin d’être totale à cause de ses soucis. Le rêve de rire jaune est assez fréquent chez les personnes qui connaissent le déshonneur.
Rêver de fou rire
Le fou rire fait partie des formes de rire qui détendent le plus, car il permet d’évacuer les trop-pleins de tensions émotionnelles. Mais le rêve de fou rire, qui est un rire incontrôlable, peut être interprété comme le signe d’insuccès ou d’ennui. En effet, le subconscient s’exprime à travers le rêve de fou rire pour signifier au rêveur qu’il a besoin de se détendre, pour mieux appréhender sa situation.
Rêver d’un rire sarcastique
Un rire moqueur ou un rire sarcastique en songe indique un souci d’ordre social. Il se peut que le rêveur qui rit du malheur des autres souffre de jalousie. Mais si c’est lui qui est l’objet du rire moqueur, alors, il doit faire attention à son entourage : il se peut aussi qu’il soit victime de la trahison d’un proche ou d’un grave ennui. Un rire moqueur dans le monde onirique est souvent annonciateur de souci financier ou de problème de santé.
Rêver d’un rire démoniaque de la part des autres est le symbole d’une période d’humiliation. Alors que le rêve où l’on se voit rire de soi-même, ou de faire une blague basée sur l’autodérision est souvent le signe d’ennuis importants.
Rêver d’entendre des inconnus rire au loin
Le rire qui est un acte social a le pouvoir de rapprocher les gens, alors si on voit en rêve des inconnus qui rient au loin, cela peut être le signe que l’on se sent exclus d’un groupe. Si le rire est moqueur, alors cela signifie que le rêveur est l’objet d’une raillerie : on va bientôt se moquer de lui. De même, si l’on rêve d’entendre tout le monde autour de soi rire de bon cœur, c’est que l’on fait l’objet de ragots et de médisance.
Rêver d’entendre le rire d’un enfant
Le rire innocent d’un enfant dans le rêve est de bon augure, puisque ce genre de rêver annonce un cadeau que le rêveur va bientôt recevoir. Qu’il s’agisse d’un enfant ou de plusieurs enfants, l’interprétation du rêve de rire reste le même.
Rêver de rire avec d’autres personnes
Rêver de rire en compagnie d’autres personnes indique généralement le souhait du rêveur de renfoncer son estime de lui. Mais ce genre de rêve peut avoir diverses interprétations selon celle ou celui avec qui on rit en songe.
Rêver de rire avec son ex indique une perturbation dans le couple et le souhait du rêveur d’échapper à cette tension. Rêver de rire avec son ennemi est une invitation du subconscient à réévaluer les mauvaises pensées que l’on a envers certaines personnes.
Mamourou gbamou says:
Je suis très fier de vos differentes interpretations,car elles me semble trasiques.