Qu’est ce que la cartomancie ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Faisant partie des arts divinatoires, permettant de définir le présent et de connaître l’avenir, la cartomancie se base sur l’utilisation des cartes. Elle se décline, de ce fait, en plusieurs disciplines dont le fameux tarot de Marseille ou encore l’oracle de Belline. Pour toutes les disciplines pratiquées en Cartomancie, le principe repose sur l’interprétation des couleurs et des figures sur les cartes. Les quelques lignes de cet article permettent d’en savoir plus sur la cartomancie.
Contenu
En quoi consiste la cartomancie ? La définition
La cartomancie, comme son nom l’indique, est un art divinatoire qui repose sur le tirage des cartes, utilisées comme support de la divination. Le but est de mettre en exergue certains éléments importants du futur de la personne qui vient consulter la cartomancienne ou le cartomancien, afin de l’aider à mieux appréhender l’avenir.
Ceux et celles qui ressentent le besoin d’obtenir des réponses sur l’avenir, et ce, dans tous les domaines de la vie, peuvent recourir à la cartomancie.
À l’instar de tout art divinatoire, la cartomancie se base sur la capacité de la cartomancienne ou du cartomancien, à percevoir de façon extraordinaire, des ressentis, ou des vibrations personnelles émanant du consultant, pendant qu’il choisit les cartes utilisées pour le tirage. Il ne reste plus à la cartomancienne qu’à interpréter les couleurs et les figures, en les mettant en relation avec les sujets traités. Contrairement à la voyance qui nécessite un don particulier, la cartomancie, ou plus précisément la justesse des prédictions en cartomancie repose sur l’expérience et la pratique assidue de celle ou de celui qui est consulté car il s’agit d’un art qui s’apprend.
La pratique de la cartomancie, qui date de l’antiquité doit respecter certaines règles, pour mettre l’accent sur le côté mystique de la consultation. En effet, le consultant doit utiliser sa main gauche pour choisir les cartes, en partant de sa gauche vers sa droite. Les cartes doivent aussi être placées de manière à ce que la face soit tournée vers le bas.
La cartomancie de jadis…à nos jours
L’art divinatoire a été pratiqué depuis la nuit des temps, mais les premières traces de la pratique de la divination par les cartes datent de l’Antiquité. Elle connaissait une certaine popularité en Europe, notamment en Espagne dès le XVème siècle, puis en Italie au cours du XVIème siècle. C’est au cours du XVIIIème siècle que la pratique de la cartomancie a connu son apogée en France où cet art continue d’être pratiqué, jusqu’à nos jours.
Dans le reste du monde, la cartomancie est l’art divinatoire le plus pratiqué dans les pays à forte influence espagnole, comme en Amérique centrale et en Amérique latine.
Il existe différents types de supports utilisés dans la cartomancie, mais les plus courants sont :
- Le tarot de Marseille, qui fait partie de la famille des tarots et désignant un ensemble de cartes à enseignes latines et décorées d’images allégoriques,
- Le jeu de Mlle Lenormand, qui se décline en deux jeux de cartes : le premier est composé de 54 cartes et le second, plus commun, composé de 32 cartes. Ce jeu tire son nom de la célèbre cartomancienne Anne-Marie Lenormand, qui a vécu en France au XVIIIème et moitié XIXème siècle.
- L’oracle de Belline, constitué de 53 cartes se divisant en 7 groupes de 7 cartes où figure le symbolisme d’une des 7 planètes fondamentales (Soleil, Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne), auxquelles s’ajoutent 3 cartes sans référence planétaire.
Le jeu de cartes classique, composé de 32 cartes subdivisées en 4 couleurs (pique, cœur, carreau et trèfle) est également utilisé comme support en cartomancie.
Tout dans l’interprétation des cartes
Contrairement à la voyance qui se base sur la capacité extrasensorielle du voyant ou du médium à percevoir ce qui n’est pas évident pour le commun des mortels, la cartomancie est un art divinatoire qui s’apprend. Seulement, celle ou celui qui la pratique doit avoir l’esprit clair et objectif pour pouvoir interpréter convenablement les figures et les couleurs.
La justesse des prédictions se base sur la signification des couleurs, des figures et aussi de la position des cartes qui peut être droite ou renversée. En cartomancie, le système de personnification, consistant à associer un personnage aux couleurs et aux figures des cartes, est très répandu. À titre indicatif, dans le jeu de 32 cartes classiques, les « cœurs » indiqueront quelqu’un à la chevelure claire (blond, châtain clair ou roux) ; les « trèfles » représenteront quelqu’un à la chevelure foncée (châtain foncé, bruns ou noirs) ; les « Rois » et les « Dames » désigneront une personne d’âge égal ou supérieur à trente-cinq ans alors que les « Valets » et le « Huit » feront référence à des individus de moins de trente-cinq ans.
La cartomancie en ligne : est-ce fiable ?
La cartomancie, à l’instar des autres arts divinatoires, peut se faire en ligne. Pour cela, un jeu de carte virtuel est mis à la disposition du consultant, le cartomancien / la cartomancienne peut aussi vous fait le tirage lui ou elle même. Il ou elle pourra alors procéder au tirage des cartes en ligne comme si vous étiez en face du cartomancien ou de la cartomancienne.
Pour s’assurer de la fiabilité des réponses, mieux vaut se fier aux cartomanciennes expérimentées qui savent comment interpréter convenablement les cartes tirées.