Les 12 lois du karma qui changeront à jamais votre vie
mise à jour le 24 janvier 2023
Dans ce monde les choses n’arrivent pas par hasard. Elles se produisent en accord avec certaines lois, ce sont les lois de la nature. Des lois comme celles du Karma, nous enseignent comment avec les graines semées nous obtenons un fruit.
Contenu
- 1 Qu’est-ce que le karma ?
- 2 Les 12 lois karmiques
- 2.1 #1 La loi de la cause à effet
- 2.2 #2 La loi de la création
- 2.3 #3 La loi de l’humilité
- 2.4 #4 La loi de la croissance
- 2.5 #5 La loi de responsabilité
- 2.6 #6 La loi de connexion
- 2.7 #7 La loi de la concentration
- 2.8 #8 La loi du don et de l’hospitalité
- 2.9 #9 La loi de l’ici et maintenant
- 2.10 #10 La loi du changement
- 2.11 #11 La loi de la patience et de la récompense
- 2.12 #12 La loi d’Importance et d’Inspiration
Qu’est-ce que le karma ?
Le karma est un mot qui vient du sanskrit et est présent dans différentes religions dharmiques, telles que l’hindouisme et le bouddhisme. Aujourd’hui, ce mot est devenu populaire mais très peu savent à quoi il se réfère réellement.
Le mot karma signifie «action» et se réfère principalement à nos actions physiques, verbales et mentales. Ces actions laissent des traces ou des impressions, bien qu’elles soient très subtiles, qui génèrent plus tard des résultats ou des conséquences. D’une certaine manière, le karma est quelque chose d’équivalent à la loi de Newton qui indique que «chaque action a une réaction». Notre esprit est comparable à un champ fertile et nos actions aux graines qu’on y sème.
Par conséquent, quand nous pensons, parlons ou agissons, nous libérons une force qui réagira en proportion. Ainsi, le karma est une sorte de jugement de nos actions, mais nous ne devons pas le prendre comme une punition qui nous conduit à un destin préétabli, mais plutôt comme une opportunité d’apprentissage. En fait, le karma symbolise également la responsabilité de nos actions et souligne l’importance d’être conscient que celles-ci ont des conséquences.
Chaque personne est libre de prendre le chemin qu’elle souhaite, elle peut choisir entre faire le bien ou le mal, mais le monde rendra les mêmes forces qu’elle a mises en mouvement.
Bien sûr, le karma est un concept beaucoup plus complexe et ne fait pas partie de l’objet d’étude de la psychologie, même si beaucoup de lois qui sont dans sa base peuvent nous laisser un enseignement précieux pour la vie quotidienne, nous aider à voir le monde avec des yeux différents et surtout peut nous apporter le bonheur personnel à partir d’une position engagée et consciente.
Que vous croyiez en la philosophie karmique ou non, ces 12 lois peuvent vous être d’une grande utilité et améliorer votre vie.
Les 12 lois karmiques
#1 La loi de la cause à effet
C’est un principe de base qui nous renvoie au dicton populaire «Qui sème le vent, récolte la tempête».
Ce que nous transmettons à l’univers nous sera rendu mais en dix fois plus puissant.
Cette loi nous encourage à réfléchir sur nos pensées, nos mots et nos comportements car d’une manière ou d’une autre, ils ont tous un impact sur notre bien-être. Même notre façon de penser détermine la façon dont nous réagissons aux situations et par conséquent, ce que nous obtiendrons d’eux. Si ce que nous souhaitons est le bonheur, la paix, l’amitié et l’amour. Alors nous devons donc être heureux, pacifistes, gentils et aimants. L’énergie négative envoyée aux autres vous reviendra à un moment ou un autre. Ce que vous semez, c’est ce que vous récolterez.
#2 La loi de la création
La vie ne se fait pas d’elle-même, elle a besoin de notre participation. Nous ne formons qu’un avec l’univers. Nos pensées et nos intentions façonnent l’évolution de la création. Ce qui nous entoure devient une partie de nous. Il est de notre responsabilité de nous assurer que nous sommes entourés de personnes qui nous aideront à évoluer et ont des désirs semblables aux nôtres. Soyez et faites de vous-même ce que vous souhaitez avoir dans votre vie.
#3 La loi de l’humilité
Ce que vous refusez d’accepter continuera à se produire. Cette loi nous enseigne que si nous ne sommes pas capables d’accepter les choses, elles continueront à se présenter dans notre vie de différentes manières. Cette loi nous encourage donc à accepter les changements. En fait, accepter est le premier pas à faire pour changer ou guérir. Si nous n’acceptons pas l’existence d’un problème ou quelque chose qui nous dérange, nous ne pourrons jamais le résoudre. Cependant, cette loi va un peu plus loin et nous conseille d’avoir une attitude humble, de ne pas être arrogant ou faire preuve de supériorité.
#4 La loi de la croissance
Où que vous alliez, vous serez vous-même. À première vue, cela peut sembler une évidence, mais en vérité beaucoup de personnes changent d’endroits et restent pour autant dans le même cercle vicieux car au finale ils n’ont pas changé leurs mauvaises habitudes et leur manière de penser. Tout changement commence en nous-mêmes. Pour que nous puissions grandir dans l’esprit, nous sommes ceux qui doivent changer et non les personnes, les lieux ou les choses qui nous entourent. Le seul dé que nous avons dans nos vies est nous-mêmes et c’est le seul facteur dont nous avons le contrôle. Quand nous changeons qui et ce que nous sommes dans notre cœur, notre vie change aussi. Le Bouddha a dit « Celui qui est maître de lui-même est plus puissant que celui qui est maître du monde. »
#5 La loi de responsabilité
Si quelque chose de mauvais nous arrive, cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas en nous parce que ce qui nous entoure est simplement une expression de ce que nous reflétons. Cette loi nous rappelle que nous ne devrions pas nous plaindre en vain mais assumer notre part de responsabilité pour ce qui nous arrive et nous demander ce que nous pouvons faire pour changer cette situation. Prendre la responsabilité de nos actions ne nous punit pas mais nous fait adopter une attitude proactive qui nous mène là où nous voulons vraiment aller. Nous devons assumer la responsabilité de ce qui se passe dans notre vie.
#6 La loi de connexion
Même si quelque chose que nous faisons semble insignifiant, il est très important de savoir que se fait une connexion avec l’univers entier. Chaque étape mène à l’étape suivante et ainsi de suite. Chacun doit faire son travail initial pour qu’un autre ou nous-même en obtienne un résultat. La première ou la dernière étape ne sont pas plus ou moins importantes, car les deux sont nécessaires pour accomplir la tâche. Le passé, le présent et le futur sont tous connectés. Dans l’univers, tout est interconnecté, de sorte que tout acte, aussi insignifiant qu’il puisse paraître, aura des répercussions. C’est une loi étroitement liée à l’effet papillon, car elle indique que chaque action que nous entreprenons nous conduit dans une direction et nous éloigne de l’autre. Il nous dit que chaque étape est importante et que nous devons faire attention à chaque pensée parce que celles-ci peuvent nous rapprocher ou nous éloigner de notre objectif, même si nous ne le réalisons pas au début.
#7 La loi de la concentration
Vous ne pouvez pas penser à deux choses en même temps. Vous devez monter les escaliers une marche à la fois. Quand nous essayons d’aller trop vite, non seulement nous perdons de la concentration et dépensons plus d’énergie inutilement. Et nous ouvrons la porte à l’insécurité et au stress parce que nous perdons la direction et but que nous nous sommes fixé ce qui peut aussi éveiller en nous la colère. Un proverbe est de mise pour cette loi « Lentement mais sûrement ».
#8 La loi du don et de l’hospitalité
Ce que nous croyons fait ce que nous sommes. Les gens ne seront désintéressés avec vous que si vous l’êtes vous-même. La joie de donner aux autres est infiniment supérieur que de prendre aux autres. Il est impossible de grandir spirituellement si vous n’êtes pas désintéressé.
#9 La loi de l’ici et maintenant
En regardant en arrière et en examinant notre passé, nous empêche de vivre dans le moment présent d’ici et maintenant. Les anciennes méthodes de penser, les vieux schémas de comportements, nos vieux rêves, nous empêchent de nous renouveler.
Ce qui s’est passé dans notre passé est déjà fait et le regretter ne changera rien maintenant. Notre présent deviendra demain notre passé. Alors agissons dans notre présent afin de rendre notre passé plus beau.
Bouddha a dit : “Vivez comme si vous deviez mourir demain. Apprenez comme si vous deviez vivre toujours.”
#10 La loi du changement
Elle nous enseigne que l’histoire se répète jusqu’à ce que nous puissions apprendre la leçon et changer de cap. Par conséquent, beaucoup de personnes sont dans des schémas négatifs et / ou autodestructeurs qui se répètent en continu. Ce n’est pas une fatalité ! Il nous est possible de rompre ce cercle vicieux, d’apprendre de nos erreurs, d’évoluer et de continuer à avancer vers le bonheur.
#11 La loi de la patience et de la récompense
Toutes les récompenses nécessitent un effort initial. Les récompenses durables exigent un travail de patience et persévérance. La vraie joie nous aide à continuer ce que nous avons à faire et la récompense que nous attendons arrivera au moment venu.
#12 La loi d’Importance et d’Inspiration
Quelque chose revient toujours selon l’importance et l’inspiration que vous lui avez accordées. La valeur de quelque chose est un résultat direct de l’énergie et de l’intention qui y est mise. Chaque contribution personnelle est également une contribution dans sa totalité. Les contributions médiocres n’ont aucun impact sur la totalité et le retour en est diminué.
Comme vous pouvez le voir, ce sont des lois qui ont leur équivalent dans la sagesse populaire et, si nous les appliquons, elles peuvent avoir un impact très positif sur notre vie quotidienne et notre bien-être. Fondamentalement, il s’agit de comprendre que nos mots, pensées et actions ont des conséquences. Ce qui signifie aussi que tout est entre nos mains pour atteindre cet état de bonheur et de tranquillité que nous désirons tant.
Aristilde says:
Félicitations
Aristilde says:
instructif
Dehon says:
J’adore votre article, il me donne de l’énergie et l’envie d’être meilleure. Merci